Fri 24 Mar 2023
Podcast /
Le Détecteur de rumeurs

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Le Détecteur de rumeurs



Le marketing alimentaire est-il réglementé ? Peut-on se fier aux allégations santé qu\'on trouve sur les emballages ? Est-ce que les termes \"aliments naturels\" ou \"vrais aliments\" veulent dire quelque chose pour le consommateur ou est-ce seulement pour nous inciter à acheter ? Eve Beaudin s\'entretient avec la nutritionniste Stéphanie Côté qui répond à toutes ces questions et nous donne quelques trucs pour éviter de tomber dans le panneau !CRÉDITS: Animatrice : Eve Beaudin, journalisteInvitée : Stéphanie Côté, nutritionniste
RÉFÉRENCES: Réglementation canadienne encadrant les allégations relatives à la composition, à la qualité et à la méthode de production des aliments, ainsi qu’à leur valeur nutritive;Principes généraux relatifs à l\'étiquetage et à la publicité; Health claims on foodstuffs: A focus group study of consumer attitudes, Fiona Lalor, Ciara Madden, Kenneth McKenzie, Patrick G.WallJournal of Functional Foods Volume 3, Issue 1, January 2011, Pages 56-59;Consumer attitudes and understanding of low-sodium claims on food: an analysis of healthy and hypertensive individuals Christina L Wong, JoAnne Arcand, Julio Mendoza, Spencer J Henson, Ying Qi, Wendy Lou, Mary R L\'AbbéThe American Journal of Clinical Nutrition, Volume 97, Issue 6, June 2013, Pages 1288–1298; Impacts des allégations santé sur les choix des consommateurs. Option consommateurs. Rapport présenté au Bureau de la consommation d’Industrie Canada.
Le Détecteur de rumeurs est une production de l’Agence Science-Presse soutenue financièrement par le Scientifique en chef, les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire.