Tue 3 Jun 2025
Former à la pensée critique pour être mieux critique, pas plus critique
Conversation sur la notion de pensée critique en éducation avec Jean-François Dubé, enseignant de philosophie au collégial, Boris Nonveiller, bibliothécaire à l’UQAM, Louvinia Sainte-Rose-Fanchine doctorante en communication et Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques au Carrefour UQAM. À partir de trois extraits d’entretien avec Yves Citton, professeur à l’Université Paris 8, nous abordons la complexité de développer la pensée critique, du « droit du public à entendre » et de la façon d’engager l’esprit critique avec la communauté étudiante.
[0:40] Présentation des quatre participants de l\'épisode balado
[2:10] Présentation d’Yves Citton et du contexte entourant son accès pour les extraits d\'entrevue sur ses travaux.
[5:35] Former l’esprit critique - Extrait #1 du Pr Yves Citton qui propose une relecture de la notion d’esprit critique.
[9:00] Une compétence que nous devons développer pour être \"mieux\" critique. Mais, sommes-=nous vraiment formés à ça ?
[15:35] Le droit du public à entendre - Extrait #2 du Pr Yves Citton qui élève ce droit public à entendre au statut de bien public fondamental, au même titre que l’éducation ou la liberté d’expression.
[19:08] De l\'enthousiasme théorique aux questionnements pratiques puisque recevoir des informations contradictoires ne suffit pas pour susciter un comportement démocratique réel. QU\'en est-il aussi du droit public à se taire ?
[24:30] Former des publics - Extrait #3 du Pr Yves Citton incite à dépasser l’idée que former les publics reviendrait simplement à former chaque individu séparément. À ses yeux, il est au moins aussi important de s’interroger sur la manière dont nos infrastructures de communication influencent la façon dont l’information circule et est reçue collectivement.
[27:10] Mécanisme de compensation : une approche d’apprentissage par le service communautaire répond aux besoins sociétaux de lutte contre la désinformation comme mécanisme de compensation, tout en permettant aux étudiants d’appliquer leurs savoirs à des cas authentiques, ce qui améliore leur réussite et leur rétention.
[38:00] L’enseignement de la pensée critique : valoriser l\'intérêt de la pensée de groupe et développer une \"mise à distance de soi-même\" qui implique de reconnaître que nos évidences personnelles ne constituent pas nécessairement la vérité.
Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : PinegrooveRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d\'innovation et de pédagogie universitaire de l\'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.
[0:40] Présentation des quatre participants de l\'épisode balado
[2:10] Présentation d’Yves Citton et du contexte entourant son accès pour les extraits d\'entrevue sur ses travaux.
[5:35] Former l’esprit critique - Extrait #1 du Pr Yves Citton qui propose une relecture de la notion d’esprit critique.
[9:00] Une compétence que nous devons développer pour être \"mieux\" critique. Mais, sommes-=nous vraiment formés à ça ?
[15:35] Le droit du public à entendre - Extrait #2 du Pr Yves Citton qui élève ce droit public à entendre au statut de bien public fondamental, au même titre que l’éducation ou la liberté d’expression.
[19:08] De l\'enthousiasme théorique aux questionnements pratiques puisque recevoir des informations contradictoires ne suffit pas pour susciter un comportement démocratique réel. QU\'en est-il aussi du droit public à se taire ?
[24:30] Former des publics - Extrait #3 du Pr Yves Citton incite à dépasser l’idée que former les publics reviendrait simplement à former chaque individu séparément. À ses yeux, il est au moins aussi important de s’interroger sur la manière dont nos infrastructures de communication influencent la façon dont l’information circule et est reçue collectivement.
[27:10] Mécanisme de compensation : une approche d’apprentissage par le service communautaire répond aux besoins sociétaux de lutte contre la désinformation comme mécanisme de compensation, tout en permettant aux étudiants d’appliquer leurs savoirs à des cas authentiques, ce qui améliore leur réussite et leur rétention.
[38:00] L’enseignement de la pensée critique : valoriser l\'intérêt de la pensée de groupe et développer une \"mise à distance de soi-même\" qui implique de reconnaître que nos évidences personnelles ne constituent pas nécessairement la vérité.
Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : PinegrooveRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d\'innovation et de pédagogie universitaire de l\'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.