Conversation sur l\'utilisation du jeu Minecraft dans les cours de management (ESG-UQAM) avec le prof. Thibaut Coulon et la chargée de cours Marie-Claude Petit.Les sujets abordés:[ 0:20] Présentation de Thibaut Coulon et Marie-Cl;aude Petit ESG-UQAM ainsi que Marina Caplain et Yves Munn du Carrefour à l\'UQAM[ 1:15] Des outils comme Minecraft ont permis de remplacer des activités pédagogiques qui étaient auparavant réalisées avec des blocs Lego en présence. Le choix entre le Lego ou Minecraft dépend maintenant du format du cours.[ 2:20] Marie-Claude Petit a expérimenté l\'utilisation de Minecraft en présence dans un laboratoire informatique de l\'UQAM.[ 3:22] Minecraft est utilisé comme un outil éducatif pour mettre en contexte l\'utilisation des techniques enseignées. Les enseignants discutent en amont avec les étudiants des approches Agiles, des différents rôles et outils.[ 4:34] Les étudiants ont fait des commentaires positifs sur leur expérience, soulignant que c\'était la première fois qu\'ils avaient vraiment collaboré et parlé autant dans le cadre d\'un objectif commun.[ 6:30] Cette approche permet d\'illustrer les compétences liées à la collaboration et au travail en équipe de manière concrète et immersive.[ 7:40] Avant le jour de la simulation, les étudiants ont également une préparation à faire qui va les familiariser avec les types de tâches qu\'ils devront accomplir pendant la simulation.[ 9:58] Les étudiants semblent apprécier cette approche d\'apprentissage par la simulation. Ils apprécient l\'opportunité d\'apprendre de manière pratique et de développer des compétences qui seront utilisées ensuite à vie.[11:25] L\'évaluation se fait tout d\'abord par le biais des examens, qui peuvent comporter des questions réflexives basées sur des cas concrets. Ensuite, des simulations sont utilisées comme une forme d\'évaluation pratique. Enfin, les étudiants doivent remplir un rapport.[13:40] On a donné le choix aux étudiants entre utiliser les blocs LEGO et les blocs virtuels Minecraft comme support de simulation.[16:00] Les conseils aux personnes enseignantes.[17:55] À l\'UQAM, Minecraft est intégré dans la suite Office, ce qui facilite son accessibilité pour les étudiants. L\'outil sert les objectifs pédagogiques, plutôt que de dicter les limites de ce qui peut être accompli.[20:14] La supervision des étudiants est différente dans un contexte à distance par rapport à une situation en présentiel.[21:41] Un étudiant de la maîtrise en gestion de projet est engagé pour aider lors de la simulation. Cet étudiant est envoyé dans les équipes pour s\'assurer que tout se passe bien et pour aider au niveau technique.[22:18] Marie-Claude Petit décrit comment, lors de simulations, une personne étudiante d\'une équipe bien avancée peut aider une équipe en difficulté, favorisant ainsi le transfert d\'expertise et renforçant le moral de l\'équipe aidée.[23:52] Thibaut Coulon exprime son intérêt pour Minecraft comme outil pédagogique. Il cherchait une manière de transposer une expérience qui était réalisée à partir des Lego.[25:14] Utiliser Minecraft dans d\'autres disciplines... l\'idée est d\'apprendre tout en s\'amusant. L\'objectif est de centrer la simulation sur l\'apprentissage et de le placer entre les mains de l\'étudiant pour une expérience d\'apprentissage actif.Ont aussi participé à cette conversation les chargé.es de projets technopédagogiques Marina Caplain et Yves Munn du CarrefourMusique libre de droits : Joel LoopezMontage : Carl AksynczakRéalisation : Yves MunnPlus d\'infos : Collimateur - Veille pédagonumérique
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