Conversation sur les services d\'accompagnement et de formation offerts aux enseignant·es universitaires par le Carrefour avec des membres de l\'équipe pédagogique et la participation de Catherine Couturier, responsable du Service Universitaire de Pédagogie de l\'Université d\'Artois (SUPArtois).Les sujets abordés dans cet épisode :[ 0:30] Présentation des conseillères et du conseiller pédagogique du Carrefour qui participent à ce balado : Liza Petiteau, Viviane Boucher, Maryse Gareau et Alexandre Bédard.[ 1:26] On rappelle le contexte de l\'entretien avec Catherine Couturier de l\'Université d\'Artois lors d\'un congrès en pédagogie universitaire à Rennes 2 à l\'été 2022.[ 2:16] Maryse Gareau discute avec Catherine Couturier de l\'historique du service de formation des maîtres et des ateliers réflexifs mis en place à l\'Université d\'Artois.[ 3:56] Viviane Boucher fait l\'historique du Carrefour à l\'UQAM et explique comment les formations en pédagogie ont été mises en place.[ 5:23] Maryse Gareau présente un extrait où Catherine Couturier explique les fondements de la formation du SUPArtois et comment aborder les enseignant·es en formation.[ 7:44] Liza Petiteau et Maryse Gareau contextualisent les différences de pratique au Québec et en France en expliquant les stratégies mises en place à l\'UQAM.[10:39] Alexandre Bédard explique son parcours et sa posture d\'accompagnement pédagogique réflexif au Québec.[14:20] Viviane Boucher aborde la question du passage de la posture d\'enseignante à celle de conseillère en pédagogie universitaire.[16:33] Catherine Couturier de l\'Université d\'Artois explique comment accompagner des enseignant·es d’expérience avec une écoute sans jugement.[20:12] Viviane Boucher souligne l\'importance de la posture de non-jugement, d\'accueil, de bienveillance et d\'empathie dans le travail d\'accompagnement.[22:16] Liza Petiteau aborde la question des valeurs en éducation pour comprendre la façon dont on décide d\'enseigner.[24:50] Maryse Gareau explique le concept de finalité en lien avec notre vision et nos valeurs en tant qu\'équipe de CP du Carrefour.[27:22] Alexandre Bédard donne un exemple de finalité à l\'École des sciences de la gestion de l\'UQAM avec les enseignant·es et les chargé·es de cours.[29:30] Catherine Couturier parle de la collaboration étroite entre collègues dans une équipe de conseillance pédagogique.[31:55] Viviane Boucher aborde la question de complémentarité et de diversité de l\'équipe pédagogique du Carrefour.[34:00] Maryse Gareau et Liza Petiteau présentent l\'ensemble de l\'offre de service du Carrefour, des chargé·es de projets technopédagogiques et des équipes de l\'audiovisuel qui travaillent avec les différents services.[36:12] Alexandre Bédard parle de la complémentarité des intérêts de l\'équipe pour couvrir un ensemble de sujets en pédagogie universitaire.
Ont participé à cette conversation les conseillères et conseillers en pédagogie universitaire, Liza petiteau, Vivianne Boucher, Maryse Gareau et Alexandre Bédard du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM. Merci à Catherine Couturier, chargée de Mission au SUPArtois, Service Universitaire de Pédagogie de l\'Université d\'Artois, Hauts-de-France, pour sa participation lors de notre passage à Rennes.Musique libre de droit par Josef Keller et Andreas FranzmannMontage par Carl AksynczakRéalisation de Yves Munn, chargé de projets tecnopédagogiquesPlus d\'infos : Collimateur - Veille pédagonumérique
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.