Sun 10 Mar 2024
Podcast /
LE CLASH

Lien de l'épisode /
LE CLASH


Les petites salles de spectacles occupent un rôle névralgique dans la Culture; grâce à eux, une scène locale, indépendante, alternative, marginale et émergente existe.  En cette période de confinement, nous consommons tous plus de culture que jamais pour passer l’ennui, svp, si vous le pouvez, donnez-leur un coup de main : 

 

FOND D’AIDE POUR LES EMPLOYÉS DES PETITES SALLES DE SPECTACLES ET BARS

https://www.gofundme.com/f/pzes5-montreal-covid19-venue-staff-relief-fund?fbclid=IwAR1bfPNgK4_mtCVMvzciyeSfdnyD1ffqgUPaKp-HXBOGWdNxIJpGus-eutM

HELP TRAXIDE

https://www.gofundme.com/f/help-traxide?utm_source=customer&utm_medium=copy_link&utm_campaign=p_cf+share-flow-1&fbclid=IwAR1FImoJJRbpkiSB0tVXyZreWzbJKWn9R9jGC3kwJ8te4GfYY9ArLa6c3o8

 

Lors de cet épisode je m’entretiens avec Jennifer ‘’Bobette’’ Paquette (The Traxide, Union Thugs, Pirate Cirkus) et ‘’Michelle ‘’Yeti’’ Ayoub (Turbohaus) pour parler de la situation des petites salles de spectacles et bars, principalement à Montréal.  Il est autant question des difficultés relatives au confinement / COVID, qu’aux obstacles que les bars et salles de spectacles connaissent en temps normal.  On jasera aussi des différences entre une COOP et une PME / bar, des ados des ‘90’s de l’Ouest de Laval qui connaissent tous quelqu’un de Simple Plan et/ou Reset, que malgré la scène punk vieillissante, on constate une belle relève de jeune au Traxide et dans la scène grind, les difficultés d’ouvrir une salle all ages, les différentes vies du Turbohaus, les casse-têtes avec les permis, licences et le zonage de la ville, le modèle du Traxide, les mesures d’aides aux entreprises et aux employés des différents paliers gouvernementaux, la situation locataire / propriétaire et les loyers, l’état de l’industrie du spectacle avec les annulations à l’aube de la période estivale et touristique, la localisation des salles, les descentes de police et les amendes, le financement de la Culture, l’aide de la Ville de Montréal aux petits commerces, une situation généralisée dans les grandes villes. 

 

Aussi mentionnés : 2 minutes to late night, Chelsea wolf, Nick Babeu Center for the Arts, Trigger Effect, Pat Caron, Papineau, GAMIQ, Janick Langlais, Janick Varning, Katacombes, Broke and Stoked, B ward, L’Inco, l’X, Rainbow, Minautore, Fractured, Osheaga, Ile Soniq, Save Small Businesses, la Déferle, L’Industriel, Da Silva Sergio, Casa Del Popolo, Diving Bell Social Club, Sala Rosa, Guerilla Poubelle, Bar Pirhana, Soundcentral, Dopethrone, Sownduh Sentrawl, Groovy Aardvard, Grimskunk. 

 

Tous droits réservés aux artistes respectifs pour les pièces :

Union Thugs – Partisan (monoplage 2020)

Fractured (demo eponyme – février 2020)– Shadows of the past

Dopethrone – Transcanadian Anger (mai 2018) – Tweak Jabber

 

TURBOHAUS

www.turbohaus.ca

THE TRAXIDE

https://www.facebook.com/TheTraXide/

UNION THUGS

https://unionthugs.bandcamp.com/

PIRATES CIRKUS

https://www.facebook.com/Pirate_cirkus-122559351130341/

FATTAL FEST

https://www.facebook.com/events/2411619382419986/

FRACTURED

https://fractured3.bandcamp.com/releases

PARASYTES

https://parasytes.bandcamp.com/

VARNING FEST 

https://www.facebook.com/varningfest/?ref=profile_intro_card

 

LE CLASH

https://www.instagram.com/leclashpodcast/

https://www.facebook.com/leclashpodcast/


Logo ‘’Le Clash Podcast’’ par Vickie Bouchard (tous droits réservés à Philippe Vaillancourt)

Thème d’introduction  de ‘’Le Clash Podcast’’par Lazy Workforce (tous droits réservés à Felix Bolduc, Julien de Kermadec, Jonathan Miron, Philippe Vaillancourt)