E036 | L’intimidation, c’est NON!
Bienvenue sur l’épisode 36 du podcast le Bonheur Sans Bullshit
Cette semaine, J’te parle d’intimidation.
Un sujet qui est tabou, qu’on est pas à l’aise de dénoncer de peur d’avoir l’air niaiseuse, d’avoir l’air de se plaindre ou de passer pour une “bitch” qui parle dans le dos des autres.
Pourtant, c’est en en parlant qu’on peut réussir à comprendre les répercussions que ça peut avoir et comment se sortir d’une relation d’intimidation.
Parce que l’intimidation, c’est comme un serpent dans un champ de blé d’Inde; ça se faufile sournoisement entre les craques, et puis au moment où tu t’en attends le moins, Snap! Ça te mord d’un coup et quand tu t’en rends compte, le venim est déjà en train de te neutraliser pour t’immobiliser complètement et t’empêcher d’avancer.
Et malheureusement, l’intimidation n’a pas de limites de territoire.
Elle peut se retrouver dans la cours d’école, dans un parc, dans un milieu de travail et même à la maison.
Dans cet épisode, on va voir les différentes sortes d’intimidation, comment ça peut avoir un impact dès l’enfance et comment cet impact-là peut changer qui tu es à l’âge adulte et finalement, comment ne pas laisser les intimidateurs avoir un pouvoir sur toi.
Qu’est-ce c’est l’intimidation? On en parle souvent, de plus en plus depuis quelques années, mais pour certaines personnes ça peut être encore flou.
En fait, je pense que ce qui est moins clair, c’est ce qui est considéré comme de l’intimidation.
L’intimidation, se transmet par l’usage de force, de coercition, de menaces, d’abus, d’actes dominants ou intimidants.
Il y a plusieurs types d’intimidation:
Le premier, c’est l’intimidation physique: ce sont des gestes qui vont blesser une personne ou qui vont lui causer du mlaheur au niveau physique
Ex: Faire trébucher, bousculer, frapper la personne ou même faire un geste agressif qui démontre un désir de faire mal (genre montrer les poings)
Le deuxième type, c’est lintimidation verbale: ça va être des paroles blessantes, dégradantes qui vont blesser l’autre personne au niveau psychologique ou émotionnel
Ex: Des insultes, des menaces, de la moquerie, des commentaires en lien avec la différence de l’autre personne (son sexe, sa nationalité, son orientation sexuelle etc.)
Le troisième type, c’est l’intimidation sociale: c’est quand une personne pose des gestes qui vont nuire aux relations sociales de l’autre personne
Ex: Faire de la diffamation, répandre des rumeurs, dénigrer l’autre personne, l’humilier devant des gens, l’isoler socialement
Le quatrième type d’intimidation, c’est l’intimidation matérielle: c’est lorsque quelqu’un pose des gestes volontaires pour détruire ou endomager les biens matériels d’une autre personne
Ex: le vandalisme, le vol ou la destruction des biens d’autrui.
Les conséquence de l’intimidation
Des études démontrent qu’une personne qui intimide va avoir tendance à atteindre le sommet dans ses comportements intimidateurs autour de l’âge de 11 à 13 ans et que ça diminue par la suite.
Mais, faut pas oublier que des intimidateurs, y’en a de tous les âges.
Maintenant qu’on a vu comment une personne peut se faire intimider, j’veux te parler des impacts que cette intimidation peut avoir sur elle.
L’intimidation la plus commune, celle qu’on entend le plus parler, c’est celle qui est faite dans les cours d’école.
Rappelle-toi quand t’étais jeune, j’suis pas mal certaine que ça t’est déjà arrivé de te faire intidmider à l’école. Ou peut-être même que c’est toi qui a intimidé une autre personne. Si tu faisais partie de la gang de “cool” de l’école, ça se peut que t’ailles embarquer dans le flow de ta gang, qui eux se faisait un plaisir malsain à rire de ceux qui étaient moins “cool”.
Tu te souviens probablement pas de TOUS les événements d’intimidation que t...