Wed 20 Aug 2025
Podcast /
L'art d'être humain

Lien de l'épisode /
L'art d'être humain


L'Art d'ÊTRE humain - Épisode #13


Les Wild Introverts : Quand l'introversion rencontre la curiosité insatiable
(Vous êtes peut-être plus wild que vous ne le pensez.)


Et si l’introversion n’était pas synonyme de retrait, mais de tension créatrice ? Et si, derrière les silences polis, les refus de 5 à 7 et les départs furtifs des partys, se cachaient des esprits brûlants de curiosité, prêts à plonger dans des idées aussi profondes que les océans, et des sensations aussi vives qu’une danse improvisée sur une chanson oubliée ?


Je vous présente aujourd’hui un type particulier d’humain : le wild introvert.
Le wild introvert, c’est celui ou celle qui peut passer une semaine entière en ermitage, puis tout à coup partir en road trip, lire trois bouquins sur les pieuvres et finir la soirée à parler d’existentialisme dans un bar bondé (avant de s’enfuir en douce, évidemment).


Inspirée par les travaux de Scott Barry Kaufman et de Susan Cain, j’ai voulu explorer cette zone grise entre solitude choisie et curiosité dévorante. Cette vie intérieure si dense qu’elle déborde parfois, à condition d’avoir un canal d’expression qui fait sens.


Mais pour vous en parler, il me fallait plus que des définitions. Il me fallait un récit. Un vrai. Un fragment de vie vécu un mercredi soir (celui que je vous lis dans cet épisode), intitulé: "Journal d’un 5 à 7: Mon cœur est une forêt, mais parfois il sort danser.”
Un de ces soirs où j'ai osé traverser la membrane invisible qui sépare mon monde silencieux d'un vacarme organisé.