Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui la septième émission de cette saison 2 de l’Accélérateur qui met en lumière les histoires de créateurs de contenu (blogue, podcast et vidéo) dans la francophonie. 
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec le journaliste sportif, associé et blogueur Nicolas Arquin. Il a bien sûr été question de la rédaction comme façon de créer du contenu, mais également de son parcours atypique et d’un secret qu’il nous a partagé.
Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur l’importance de la passion avec le journaliste sportif Nicolas Arquin. 
L’importance de la passion avec le journaliste sportif Nicolas Arquin
Notre invité du jour ne se dirigeait pas vers le journalisme sportif plus jeune, se tournant plutôt vers le droit avec son frère jumeau. À sa dernière année, il se posait cependant des questions. Nicolas Arquin avait entendu parler du droit de sport où il s’est inscrit. 
Son objectif était de devenir juriste en droit du sport et ainsi travailler pour des clubs sportifs. Il a donc envoyé plusieurs candidatures, sans toutefois avoir de réponse.
C’est pourquoi il a fait un autre diplôme en management du sport à l’âge de 22 ans et c’est par la suite qu’il a eu son premier emploi en marketing pour un site de e-commerce dédié aux sports à la fin 2007. Nicolas voulait vraiment travailler dans le milieu sportif. 
Le plaisir de la rédaction
Nicolas Arquin a découvert les sports extrêmes à l’âge de 25 ans alors qu’il rédigeait des articles de blogue pour une entreprise. Réalisant des entrevues avec des sportifs, il a vraiment eu un coup de coeur pour la rédaction.
En plus de faire du blogging et du journalisme, il a également participé à la rédaction d’un livre en 2017. Il s’agit d’une expérience qu’il compte bien reproduire dans le futur. Lors de ses études en journalisme, de 2013 à 2015, il a également fait de la radio ainsi que de la télévision. 
Cependant, de son point de vue, il aime mieux se consacrer uniquement à l’écrit pour le moment, n’étant pas aussi à l’aise avec les autres formes de création de contenu.
En plus de rédiger des textes pour son employeur, le journaliste a lancé son propre blogue il y a environ un an où il a déjà partagé une centaine d’articles, relatant principalement ses expériences dans le milieu. Il voit cela comme un portfolio où il y partage un texte tous les trois jours environ. 
Ses craintes
Lors de cette entrevue, Nicolas Arquin a ouvertement discuté pour une première fois de sa bipolarité, qui a été diagnostiquée en 2009. Il n’avait jamais voulu en parler, car il avait peur que cela lui nuise professionnellement. 
Même si cela ne l’affecte pas beaucoup, il a encore des craintes et il hésite à se mettre trop de l’avant avec sa création de contenu. Il a aussi été question de sa plus grande qui est de ne pas poser les bonnes questions.
Pour rejoindre Nicolas Arquin:
Son site internet: nicolas-arquin.com
Son profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/nicolasarquin/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/ArquinNicolas
Son compte Instagram: https://www.instagram.com/nicolasarquin/
Son compte Twitter: https://twitter.com/ArquinNicolas
Pour rejoindre Guillaume ou écouter l’un de ses podcasts:
Podcast Marketing Haute Fréquence: https://www.marketinghautefrequence.com/podcasts/ 
Le Podcast Les Mémos de Guillaume: https://www.listennotes.com/fr/podcasts/m%C3%A9mos-de-guillaume-bareil-guillaume-bareil-mua0IxtvFE2/ 
Son site web: https://www.gbareil.com/
Les liens pour me rejoindre:
Ma boîte à outils: marcobernard.ca/outils 
Mon podcast L’Académie du Podcast: http://www.academiepodcast.com 
Pour vous abonner à L’Accélérateur sur iTunes: http://marcobernard.ca/itunes
Mon site internet: marcobernard.ca
Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/
Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard
Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard
Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard