Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui le sixième épisode de cette saison 2 de l’Accélérateur qui met en lumière les histoires de créateurs de contenu (blogue, podcast et vidéo) dans la francophonie. 
Cette semaine, j’ai discuté avec le Youtubeur québécois Maxime Lemieux, de la chaîne Furieux Frangins.
Nous avons bien sûr discuté de la création de contenu sous le format vidéo, mais également des difficultés de percer au Québec sur cette plateforme. 
Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur les défis de percer sur YouTube au Québec avec Maxime Lemieux. 
Les défis de percer sur YouTube au Québec avec Maxime Lemieux
Au départ, les Furieux Frangins étaient composés de notre invité du jour, Maxime Lemieux, ainsi que de ses frères Guillaume et Félix. Il y a de cela quelques années, ils diffusaient leur contenu via des LIVE où ils jouaient à des jeux vidéos. 
Les gars étaient de mauvais perdants, d’où le nom Furieux Frangins. À ce moment, vers 2015, les LIVE n’étaient pas très populaires, alors ils se sont tournés vers YouTube pour publier leurs vidéos.
Leur cousin David s’était également emmené dans l’équipe. Les créateurs de contenu créaient des capsules et des sketchs sur les jeux vidéos, mais également le sport. Une de leurs vidéos parmi les plus écoutées est celle sur les règles du Cribbe.
Au niveau du contenu, particulièrement depuis le début de la pandémie, chacun écrit leurs idées de leur côté, puis les partagent avec les autres membres du groupe via la plateforme Discord. Ils publient en moyenne une vidéo aux deux semaines.
Leurs objectifs et grands défis
Selon Maxime Lemieux, le but ultime avec leur chaîne YouTube est bien sûr d’avoir du plaisir, mais aussi de faire un peu d’argent. Dans un monde idéal, il pourrait travailler quatre jours plutôt que cinq à son travail et ainsi passer une journée à se concentrer à la chaîne YouTube. 
Au niveau des défis, au départ, ce qui a été très difficile pour Maxime était d’apprendre à délaisser des petits éléments qui n’étaient pas parfaits, comme choisir exactement les bonnes images ou de ne pas avoir coupé un petit silence, etc.
Guillaume et lui ont maintenant des enfants, alors il y a également une contrainte de temps. Depuis un an, les gars sont heureux de leur structure. 
Cependant, ils n’arrivent pas à attendre autant de gens qu’ils souhaiteraient, leur persona étant les hommes de 20 à 29 ans du Québec aimant les jeux vidéos. 
Pour Maxime Lemieux, une façon de rejoindre leur persona serait de créer une nouvelle chaîne YouTube, cette fois, en anglais, car leur format est bon, mais leur audience écoute beaucoup de vidéos anglaises. 
Au départ, si une formation francophone avait existé sur comment populariser ses vidéos YouTube pour toucher un maximum de personnes, c’est certain que les gars auraient été intéressés.
Ils ont plutôt appris d’eux-mêmes, de fil en aiguille. Le meilleur conseil de Maxime en lien avec YouTube est de faire partie de la communauté de Youtubeurs québécois.
Pour rejoindre Maxime Lemieux:
Chaîne Youtube Furieux Frangins: https://www.youtube.com/furieuxfrangins/
Son site internet: https://furieuxfrangins.neocities.org/
Compte Instagram des Furieux Frangins: https://www.facebook.com/furieuxfrangins/
Compte Twitter des Furieux Frangins: https://twitter.com/FurieuxFrangins
Page Facebook des Furieux Frangins: https://www.facebook.com/furieuxfrangins/
Compte Tik Tok des Furieux Frangins: https://www.tiktok.com/@furieuxfrangins?lang=fr
Compte Twitch des Furieux Frangins: https://www.twitch.tv/furieuxfrangins
 
Les liens pour me rejoindre:
Mon podcast L’Académie du Podcast: http://www.academiepodcast.com 
Pour vous abonner à L’Accélérateur sur iTunes: http://marcobernard.ca/itunes
Mon site internet: marcobernard.ca
Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/
Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard
Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard
Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard