L’égo et les défis des entrepreneurs avec Pascal Cadorette | S2-310
Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui le huitième épisode de cette saison 2 de l’Accélérateur qui met en lumière les histoires de créateurs de contenu (blogue, podcast et vidéo) dans la francophonie.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec Pascal Cadorette, un entrepreneur qui est passé par toute la gamme des émotions depuis ses débuts en affaires.
Il nous revient avec les défis qu’il a surmontés ainsi que son aventure dans le milieu de la création de contenu.
Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur l’égo et les défis des entrepreneurs avec Pascal Cadorette.
L’égo et les défis des entrepreneurs avec Pascal Cadorette
Pascal Cadorette a eu un parcours entrepreneurial parsemé d’erreurs et il n’a pas eu peur de mettre de l’avant les différents défis auxquels il a dû faire face depuis ses débuts lors de cette entrevue.
Si tu es un entrepreneur et que tu as l’impression d’être seul dans ton univers, cet entretien te fera changer d’avis. Pascal Cadorette a commencé assez jeune dans la création de contenu, créant un blogue en 2009 à l’âge de 14-15 ans.
Il en avait lancé un pour le plaisir dans le but d’aider les gens autour de lui. Il le faisait également pour en apprendre davantage sur le marketing et le SEO. Une de ses erreurs a été de ne pas monétiser ce projet et l’avoir abandonné.
Sa plus grosse erreur n’a toutefois pas été cela. En effet, lors de cette entrevue, l’entrepreneur explique qu’il a acheté dans le passé une liste de 50 000 courriels. Il pensait que c’était des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, soit des gens de son public cible.
Il a donc écrit au départ un courriel à ces gens-là pour leur proposer un webinaire gratuit et c’est par la suite rendu au restaurant avec ses parents et sa copine. Ce fut la catastrophe! Très rapidement, il a reçu beaucoup de courriels comme quoi c’était un « maudit fraudeur », « je vais te poursuivre » et qu’il n’avait pas le droit de leur écrire.
Il capotait! Il avait chaud et était complètement déconnecté du moment présent, il n’attendait plus les conversations entre ses parents et sa blonde.
Pascal a finalement répondu à chacun des courriels en expliquant son erreur et qu’il n’allait plus jamais les recontacter. Tout s’est réglé par la suite.
Se reprendre en main
À sa fête il y a un an, Pascal Cadorette a réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu’il devait se reprendre en main. Il souhaitait bien faire les choses et c’est pourquoi l’invité du jour a donc pilé sur son égo pour finalement engager un coach.
Il a réalisé plusieurs choses depuis ce temps, dont qu’il ne pouvait pas être partout en même temps, que c’était une excellente façon de se brûler. Il avait à ce moment une chaîne YouTube, un blogue, une infolettre, des guides, une formation gratuite en plus d’être présent sur différents réseaux sociaux.
Le Québécois souhaitait devenir le « Gary Vaynerchuk » francophone, soit être partout en même temps pour être populaire et ainsi faire des ventes. C’est une autre erreur de parcours qu’il a maintenant corrigée pour se contrer maintenant sur son groupe Facebook (deux publications par jour) ainsi que son infolettre (trois courriels par semaine).
Les 10 dernières années ont été des années d’apprentissages. C’était vraiment une question d’égo, il pensait qu’il pouvait mieux faire que tout le monde. Il n’avait pas besoin de payer, il pouvait relier les points tout seul avec le contenu gratuit qu’il consommait.
Pour ses idées de contenu, il s’inspire de ses prospects et clients. Si un client lui pose une question, il y a de bonnes chances que d’autres clients aient cette même problématique.
Pascal Cadorette comprend maintenant également à quel point il est important de mettre en premier plan son client et non soi-même quand on souhaite se lancer en affaires.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de discuter avec Pascal Cadorette, un entrepreneur qui est passé par toute la gamme des émotions depuis ses débuts en affaires.
Il nous revient avec les défis qu’il a surmontés ainsi que son aventure dans le milieu de la création de contenu.
Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur l’égo et les défis des entrepreneurs avec Pascal Cadorette.
L’égo et les défis des entrepreneurs avec Pascal Cadorette
Pascal Cadorette a eu un parcours entrepreneurial parsemé d’erreurs et il n’a pas eu peur de mettre de l’avant les différents défis auxquels il a dû faire face depuis ses débuts lors de cette entrevue.
Si tu es un entrepreneur et que tu as l’impression d’être seul dans ton univers, cet entretien te fera changer d’avis. Pascal Cadorette a commencé assez jeune dans la création de contenu, créant un blogue en 2009 à l’âge de 14-15 ans.
Il en avait lancé un pour le plaisir dans le but d’aider les gens autour de lui. Il le faisait également pour en apprendre davantage sur le marketing et le SEO. Une de ses erreurs a été de ne pas monétiser ce projet et l’avoir abandonné.
Sa plus grosse erreur n’a toutefois pas été cela. En effet, lors de cette entrevue, l’entrepreneur explique qu’il a acheté dans le passé une liste de 50 000 courriels. Il pensait que c’était des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, soit des gens de son public cible.
Il a donc écrit au départ un courriel à ces gens-là pour leur proposer un webinaire gratuit et c’est par la suite rendu au restaurant avec ses parents et sa copine. Ce fut la catastrophe! Très rapidement, il a reçu beaucoup de courriels comme quoi c’était un « maudit fraudeur », « je vais te poursuivre » et qu’il n’avait pas le droit de leur écrire.
Il capotait! Il avait chaud et était complètement déconnecté du moment présent, il n’attendait plus les conversations entre ses parents et sa blonde.
Pascal a finalement répondu à chacun des courriels en expliquant son erreur et qu’il n’allait plus jamais les recontacter. Tout s’est réglé par la suite.
Se reprendre en main
À sa fête il y a un an, Pascal Cadorette a réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu’il devait se reprendre en main. Il souhaitait bien faire les choses et c’est pourquoi l’invité du jour a donc pilé sur son égo pour finalement engager un coach.
Il a réalisé plusieurs choses depuis ce temps, dont qu’il ne pouvait pas être partout en même temps, que c’était une excellente façon de se brûler. Il avait à ce moment une chaîne YouTube, un blogue, une infolettre, des guides, une formation gratuite en plus d’être présent sur différents réseaux sociaux.
Le Québécois souhaitait devenir le « Gary Vaynerchuk » francophone, soit être partout en même temps pour être populaire et ainsi faire des ventes. C’est une autre erreur de parcours qu’il a maintenant corrigée pour se contrer maintenant sur son groupe Facebook (deux publications par jour) ainsi que son infolettre (trois courriels par semaine).
Les 10 dernières années ont été des années d’apprentissages. C’était vraiment une question d’égo, il pensait qu’il pouvait mieux faire que tout le monde. Il n’avait pas besoin de payer, il pouvait relier les points tout seul avec le contenu gratuit qu’il consommait.
Pour ses idées de contenu, il s’inspire de ses prospects et clients. Si un client lui pose une question, il y a de bonnes chances que d’autres clients aient cette même problématique.
Pascal Cadorette comprend maintenant également à quel point il est important de mettre en premier plan son client et non soi-même quand on souhaite se lancer en affaires.