Mon 8 Sep 2025
Tes posts Facebook meurent… mais pas ton podcast | E395
Tu te sens essoufflé à créer du contenu qui meurt en quelques heures.
Je te comprends.
Aujourd’hui, je te montre comment sortir de cette bataille d’attention qui t’épuise.
Et pourquoi le podcast change tout.
Dans L’Académie du Podcast, je vois ça chaque semaine.
Une cliente premium, à bout d’énergie après des ennuis de santé, faisait des lives Facebook.
Beau hype, puis plus rien.
Son fils lui a dit: prends un format pérenne.
On a lancé son balado.
Son message vit maintenant dans le temps.
Tu n’as pas à crier plus fort.
Tu dois porter ta voix plus loin.
Imagine te perdre dans le bois.
Tu peux hurler jusqu’à perdre la voix.
Ou prendre un porte-voix et un enregistreur.
C’est le rôle du podcast.
Un épisode devient ta source.
Tout le reste découle.
Pourquoi le podcast gagne la bataille de l’attention.
• Attention moyenne: 26 minutes sans scroll.
• Les auditeurs hebdos donnent 7 h 43 par semaine à la baladodiffusion.
• Un post Facebook perd la moitié de sa vie en 1 h 20.
• Sur Instagram, c’est 19 h.
• La portée organique sur Facebook tourne souvent à 1-6 %.
• Un nouvel épisode notifie 100 % des abonnés du flux.
• Tu te bats contre Netflix, YouTube, HBO, Fortnite… et le sommeil.
Même Reed Hastings l’a dit: l’ennemi, c’est le sommeil.
Alors choisis un canal où l’attention se dépose.
La stratégie simple que je t’enseigne comme formateur en podcasting.Crée un contenu long fort.
Structure ton épisode.
Parle comme à un prospect qui a déjà mal.Découpe.
5 à 15 extraits de 15-60 secondes.
Des shorts, des reels, des stories.Distribue en multi-plateformes.
Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube.Rappelle l’épisode mère.
Chaque clip devient un aimant.Répète.
Le volume cumule des paires d’yeux différentes.Capte les prospects tièdes-chauds.
26 minutes avec toi, et la relation chauffe.Exemples concrets à partir d’un seul épisode.
• 1 billet de blog optimisé SEO.
• 10 citations pour LinkedIn.
• 8 reels pour Instagram.
• 5 shorts YouTube.
• 1 infolettre “Accrocher-retenir-récompenser”.
• 1 carrousel éducatif.
• 1 script d’appel.
Tout ça en quelques minutes quand ton contenu est bien né.
Le bonus que tu oublies: la base de connaissances.
Transcris tes épisodes.
Avec l’IA, tu crées un livre, un guide, un agent interne, une mini-formation.
Tu formes ton équipe.
Tu réponds plus vite au service client.
Tu bâtis des actifs.
C’est ça, propulser ton marketing du podcast.
C’est ça, le club Momentum et l’esprit Podcaster Pro.
Tu veux lancer ton podcast, ou relancer le tien.
Je peux t’aider à structurer tes épisodes, promouvoir ton podcast, et monétiser.
On fait ça chaque jour à l’académie du podcast avec Marco Bernard.
Tu prends un rendez-vous et on clarifie ta stratégie.
Tu gagnes l’attention.
Tu peux rejoindre l\'Académie du Podcast aux liens suivants:
Le Campus de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/campusLe Groupe Facebook de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/groupeLe compte Instagram de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/instagramLe site web de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.
Je te comprends.
Aujourd’hui, je te montre comment sortir de cette bataille d’attention qui t’épuise.
Et pourquoi le podcast change tout.
Dans L’Académie du Podcast, je vois ça chaque semaine.
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Son fils lui a dit: prends un format pérenne.
On a lancé son balado.
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Tu n’as pas à crier plus fort.
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Imagine te perdre dans le bois.
Tu peux hurler jusqu’à perdre la voix.
Ou prendre un porte-voix et un enregistreur.
C’est le rôle du podcast.
Un épisode devient ta source.
Tout le reste découle.
Pourquoi le podcast gagne la bataille de l’attention.
• Attention moyenne: 26 minutes sans scroll.
• Les auditeurs hebdos donnent 7 h 43 par semaine à la baladodiffusion.
• Un post Facebook perd la moitié de sa vie en 1 h 20.
• Sur Instagram, c’est 19 h.
• La portée organique sur Facebook tourne souvent à 1-6 %.
• Un nouvel épisode notifie 100 % des abonnés du flux.
• Tu te bats contre Netflix, YouTube, HBO, Fortnite… et le sommeil.
Même Reed Hastings l’a dit: l’ennemi, c’est le sommeil.
Alors choisis un canal où l’attention se dépose.
La stratégie simple que je t’enseigne comme formateur en podcasting.Crée un contenu long fort.
Structure ton épisode.
Parle comme à un prospect qui a déjà mal.Découpe.
5 à 15 extraits de 15-60 secondes.
Des shorts, des reels, des stories.Distribue en multi-plateformes.
Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube.Rappelle l’épisode mère.
Chaque clip devient un aimant.Répète.
Le volume cumule des paires d’yeux différentes.Capte les prospects tièdes-chauds.
26 minutes avec toi, et la relation chauffe.Exemples concrets à partir d’un seul épisode.
• 1 billet de blog optimisé SEO.
• 10 citations pour LinkedIn.
• 8 reels pour Instagram.
• 5 shorts YouTube.
• 1 infolettre “Accrocher-retenir-récompenser”.
• 1 carrousel éducatif.
• 1 script d’appel.
Tout ça en quelques minutes quand ton contenu est bien né.
Le bonus que tu oublies: la base de connaissances.
Transcris tes épisodes.
Avec l’IA, tu crées un livre, un guide, un agent interne, une mini-formation.
Tu formes ton équipe.
Tu réponds plus vite au service client.
Tu bâtis des actifs.
C’est ça, propulser ton marketing du podcast.
C’est ça, le club Momentum et l’esprit Podcaster Pro.
Tu veux lancer ton podcast, ou relancer le tien.
Je peux t’aider à structurer tes épisodes, promouvoir ton podcast, et monétiser.
On fait ça chaque jour à l’académie du podcast avec Marco Bernard.
Tu prends un rendez-vous et on clarifie ta stratégie.
Tu gagnes l’attention.
Tu peux rejoindre l\'Académie du Podcast aux liens suivants:
Le Campus de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/campusLe Groupe Facebook de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/groupeLe compte Instagram de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com/instagramLe site web de l\'Académie du Podcast: https://www.academiepodcast.com
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