L’intelligence artificielle : une menace ou un nouveau défi à l’enseignement?
Elle fait la une des médias du monde entier et s’inscrit maintenant comme une tendance inévitable de notre époque : l’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle effraie. Alors que des pays européens comme l’Italie bloquent l’accès à certains types d’IA, d’autres comme les Émirats arabes unis l’accueillent à bras ouverts. Au Québec, plusieurs questions demeurent en suspens quant à son intégration au sein de notre société, notamment en éducation.
Dans cette émission consacrée à ce sujet, l’animateur, Robert Aubin, reçoit trois invités pour discuter de ce sujet qui bouleverse actuellement l’enseignement postsecondaire : France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières ; Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, spécialiste de la technopédagogie et du plagiat ; ainsi qu’Éric Martin, professeur de philosophie au Cégep de St-Jean-sur-le-Richelieu et chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Dans cette émission consacrée à ce sujet, l’animateur, Robert Aubin, reçoit trois invités pour discuter de ce sujet qui bouleverse actuellement l’enseignement postsecondaire : France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières ; Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, spécialiste de la technopédagogie et du plagiat ; ainsi qu’Éric Martin, professeur de philosophie au Cégep de St-Jean-sur-le-Richelieu et chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).