Tue 25 Nov 2025
Ép 210 | Radiologiste et anti fast-fashion. Dre Victoire Satto
Je reçois Dre Victoire Satto, radiologiste française et fondatrice de The Good Goods. Victoire a fait ses études en médecine, puis en radiologie d’intervention. Issue d’une famille qui œuvre en sciences de la santé, Victoire était destinée à être médecin. Elle me raconte tout d’abord son parcours académique. Originaire de la Côte d’Azur, elle effectue son internat à Paris. Elle fonde son entreprise en 2017 et décide par la suite de quitter la pratique médicale pour se concentrer pleinement à son entreprise. Victoire me raconte son éveil progressif aux enjeux liés à la « fast fashion » et au tandem mode-écologie. Cette prise de conscience l’a amenée à fonder The Good Goods. L’entreprise est avant tout destinée aux entrepreneurs, selon le modèle B2B (Business to business), et vise à combattre la « fast fashion », dont elle nous décrit le fonctionnement. Pour Victoire, la maladie vient souvent de ce que l’on consomme et la prévention est capitale. Mon invitée m’explique son modèle d’affaires en détail. Forte de ses connaissances scientifiques, Victoire me décrit les risques pour la santé (cancer, fertilité, obésité, Parkinson) associés aux composantes des vêtements ou à leur processus de fabrication. Nous abordons les concepts d’économie circulaire et de cercles vertueux qui sont des solutions aux problèmes que combat mon invitée.
La mission de The Good Goods est ainsi définie sur le site web:
Nous avons créé un média référent, celui de la mode fondée sur des preuves. The Good Goods est une plateforme d’informations digitales conçue comme une banque de données centralisées, accessibles, s’appuyant sur des données scientifiques et la parole d’expert·e·s.
Nous effectuons une veille prospective d’impacts et de solutions proposées après une évaluation critique de leur efficience. Notre équipe et notre réseau agissent comme le tiers de confiance des acteurs de l’industrie et des citoyen·ne·s.
L’information des professionnel·le·s est rendue accessible et lisible au public grâce à des outils multicanaux (média web, média vidéo, podcast, newsletter), dans un effort de clarté et une transparence radicale, vers un bénéfice collectif.
L’entrevue vient à point dans la mesure où certaines entreprises associées à la « fast fashion » font l’actualité dans le moment. Victoire n’a pas peur de s’attaquer aux entreprises et aux individus associés à la « fast fashion » et «l’ultra fast-fashion ». Vous allez découvrir une jeune femme courageuse qui veut changer de façon durable notre relation à l’industrie vestimentaire.
https://www.thegoodgoods.fr/
Evidence Based Fashion
Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca
Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de références. En cas de symptômes, consultez.
La mission de The Good Goods est ainsi définie sur le site web:
Nous avons créé un média référent, celui de la mode fondée sur des preuves. The Good Goods est une plateforme d’informations digitales conçue comme une banque de données centralisées, accessibles, s’appuyant sur des données scientifiques et la parole d’expert·e·s.
Nous effectuons une veille prospective d’impacts et de solutions proposées après une évaluation critique de leur efficience. Notre équipe et notre réseau agissent comme le tiers de confiance des acteurs de l’industrie et des citoyen·ne·s.
L’information des professionnel·le·s est rendue accessible et lisible au public grâce à des outils multicanaux (média web, média vidéo, podcast, newsletter), dans un effort de clarté et une transparence radicale, vers un bénéfice collectif.
L’entrevue vient à point dans la mesure où certaines entreprises associées à la « fast fashion » font l’actualité dans le moment. Victoire n’a pas peur de s’attaquer aux entreprises et aux individus associés à la « fast fashion » et «l’ultra fast-fashion ». Vous allez découvrir une jeune femme courageuse qui veut changer de façon durable notre relation à l’industrie vestimentaire.
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