Je reçois la Dre Vanessa Picard-Fortin, qui pratique en obstétrique-gynécologie au CHU de Québec, pour discuter c\'une crise sans précédent dans les soins obstétricaux. Avant tout, je prends tout d\'abord le temps d’explorer ce qu’est un suivi normal de grossesse, et la façon dont se répartissent les services périnataux entre la médecine familiale, les obstétriciens et les sages-femmes. La Dre Picard-Fortin me parle du fonctionnement de sa clinique : le type de clientèle qu’elle dessert, le volume de grossesses suivies chaque année, le rôle des différents membres de l’équipe et les défis de mobilité auxquels les patientes font face.
Nous abordons ensuite un enjeu aux conséquences potentiellement catastrophiques— la fermeture annoncée du Centre d\'obstétrique et gynécologie de la Cité — en expliquant pourquoi cette décision a été prise, quels en seront les impacts, et quelles options sont encore envisageables.

Nous discutons ensuite de la position du CHU de Québec, des solutions possibles à court et long terme, et des liens entre sa réalité et la crise plus large qui touche le réseau de la santé en ce moment. Son regard d\'avocate est ici très éclairant.

Un échange lucide, empathique et essentiel sur les défis actuels en obstétrique à Québec et sur la passion qui anime celles et ceux qui accompagnent les familles au tout début de la vie.

Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca

Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de références. En cas de symptômes, consultez.