Je reçois le Dr Guillaume Charbonneau, président de l’AMOOQ (Association des médecins omnipraticiens de l\'ouest du Québec), qui nous parle sans détour du projet de loi 106 et de ses répercussions possibles sur la pratique des médecins de famille au Québec. Il décrit d’abord le rôle et la portée de l’AMOOQ, qui regroupe les omnipraticiens de l’Ouest du Québec, avant de dresser un portrait lucide des préoccupations majeures des médecins de première ligne.
Selon lui, loin d’améliorer l’accès aux soins, le PL 106 risque d’aggraver la surcharge, la bureaucratie et la perte d’autonomie professionnelle déjà vécues sur le terrain. Il évoque aussi le temps considérable consacré à la paperasse administrative et les risques d’exode vers l’Ontario, un phénomène déjà amorcé.
Le Dr Charbonneau dénonce la tendance du gouvernement à faire porter le blâme sur les médecins pour les problèmes d’accès, alors que les solutions passent plutôt par une meilleure organisation de la première ligne, une réduction des tâches administratives et une reconnaissance réelle du rôle des omnipraticiens.
Malgré un climat tendu, il continue de défendre avec conviction la médecine de famille, convaincu de sa valeur humaine et sociale. En conclusion, il partage sa vision d’un réseau plus humain et efficace. Dr Charbonneau garde espoir dans la tempête.
Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca
Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de références. En cas de symptômes, consultez.