Dans cet épisode, je reçois Dre Anne Plourde, PhD, chercheuse à l’IRIS, (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques), pour discuter de son livre Santé Inc, Mythes et faillites du système de santé, aux éditions Écosociété. Nous plongeons au cœur d’un débat aussi complexe que déterminant : la place du privé dans notre système de santé. En partant d’une affirmation souvent reprise, celle de Pierre Fitzgibbon selon laquelle « le privé est plus efficient que l’État, en général, par définition », j’interroge mon invitée sur ce qu’il en est vraiment.
Au fil de notre conversation, mon invitée déboulonne cinq grands mythes : le privé est une nouveauté, coûte moins cher, est plus efficace, réduit les listes d’attente et améliore la qualité sans nuire à l’équité. J’explore aussi des angles moins discutés, comme le rôle des salaires dans le secteur privé, les enjeux de régulation, la nature des contrats que l’État signe, les coûts réels comparés entre le public et le privé,le modèle privé de soins, la rémunération des médecins, l’accès aux soins etc… Nous abordons des psites de solution qui, pour mon invitée, passent avant tout par l\'amélioration du réseau public.
Signalons que mon invitée serait en faveur de l’abolition de Santé Québec, qui est à ses yeux l’étape ultime de la centralisation des soins au Québec.
« Avec Santé Québec, on va encore plus loin dans la mauvaise direction. »
Cet épisode est dense, critique et éclairant. Il remet en question plusieurs idées reçues et offre des pistes de réflexion concrètes pour penser autrement l’avenir de notre système de santé.
Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca
Site web de l\'IRIS
https://iris-recherche.qc.ca/
Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de références. En cas de symptômes, consultez.