Cette semaine, je reçois Me Marco Laverdière, avocat et expert reconnu en droit de la santé. Membre du Barreau du Québec depuis 1994, il est directeur général et secrétaire de l’Ordre des optométristes du Québec depuis 1999, enseignant à la maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke depuis 2002, et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé ainsi qu’au laboratoire H-POD.

Avec son regard à la fois juridique et terrain, Me Laverdière nous entraîne dans une discussion franche et nuancée sur la facturation médicale et les contraintes qui encadrent la pratique des médecins au Québec. Nous explorons les différents statuts liés à la facturation, la prise de conscience des coûts, ainsi que le contexte particulier du financement médical dans la province.

Nous abordons aussi le lien entre réseau privé, coûts et qualité des soins, l’approche québécoise face au privé, et l’importance de sortir d’un modèle strictement hospitalo-médico-centriste. L’arrêt Chaoulli et la question de l’assurance privée duplicative viennent nourrir la réflexion.



« Les problèmes complexes requièrent des solutions complexes »



Marco soutient la recherche sur les troubles de personnalité limite à travers la Fondation Sashbear.

https://sashbear.org/fr/home-fr/



Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé

https://www.chairesante.ca/

Laboratoire H-POD

https://www.h-pod.ca/

Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca

Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de référence. En cas de symptômes, consultez.