Cette semaine, je reçois Danielle Boivin, ergothérapeute d’expérience, pour une discussion éclairante sur une profession encore trop méconnue. Dans cet épisode, nous explorons ce qu’est réellement l’ergothérapie – un métier à l’intersection du soin et de l’autonomie – et son rôle essentiel au sein du réseau de la santé. Il s’agit là d’une profession pour l’instant essentiellement féminine.
Danielle nous explique les bases de la profession : la signification du mot « ergothérapie », et de sa traduction anglaise « occupational therapy », et le profil des professionnels qui la pratiquent aujourd’hui. Elle revient également en détail sur le parcours universitaire menant à cette profession et nous offre une définition actualisée du rôle de l’ergothérapeute.
On discute aussi des activités réservées aux ergothérapeutes en vertu du Code des professions, telles que :
• L’évaluation fonctionnelle dans un cadre légal,
• L’évaluation des fonctions neuro-musculo-squelettiques,
• Le traitement des plaies,
• Le suivi auprès des personnes vivant avec un trouble mental ou neuropsychologique,
• L’évaluation d’enfants ou d’élèves en difficulté pour adapter les services à leurs besoins,
• Et même la décision entourant l’usage de mesures de contention ou d’isolement.
Danielle m’explique ses choix de carrière et les raisons de son passage du réseau public vers le réseau privé. Elle adorait la clientèle, notamment en traumatologie, mais c’est tout ce qui entourait la pratique qui a eu raison de sa motivation.
Nous abordons également le rôle de l’ergothérapeute dans la prise en charge des patients atteints de COVID longue.
Danielle a séjourné à Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Elle en est revenue changée et a mis beaucoup de temps à s’en remettre; mon invitée s’ouvre sans retenue sur cet épisode marquant de sa vie.
Nous abordons aussi les questions de couverture par la RAMQ et les assurances privées. L’enjeu de la couverture par les assurances privées est un problème majeur et fait l’objet de démarches par les associations professionnelles.
Un épisode riche et humain sur un métier au service de la dignité et de la participation sociale.
Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca

Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de référence. En cas de symptômes, consultez.