Cette semaine, je reçois le Dr Jean-Joseph Condé pour discuter du projet de politique de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la gestion de l’interface entre les secteurs public et privé en santé. Un échange riche et nuancé autour d’un constat sans détour : «Le système de santé canadien ne fonctionne pas.»
Après une présentation de l’AMC, son mandat et ses grandes réalisations, Dr Condé nous parle de la tournée canadienne de l’association sur les soins privés. Pourquoi maintenant? Que cherche-t-on à comprendre, à changer?
Nous explorons ensuite les éléments clés du projet de politique de l’AMC visant à mieux gérer la frontière entre soins publics et privés, en appui à des soins de qualité. Parmi les grands enjeux abordés : la pénurie de prestataires, les délais d’attente, la dépendance aux soins hospitaliers (système hospitalocentriste) et l’accès inégal aux services financés par l’État.
Nous discutons en profondeur des recommandations sensibles du rapport :
• Le maintien d’une interdiction stricte des assurances privées en double emploi pour les soins déjà couverts;
• La possibilité pour les médecins de se désaffilier du système public, dans des conditions précises;
• L’exploration d’options de financement privé pour les soins de longue durée.
Le Dr Condé partage également les positions de l’AMC sur deux enjeux majeurs : le vieillissement de la population et la place accordée à la prévention dans notre système de santé.
Consultez sur le site web du balado le document de l’AMC intitulé Gérer l’interface entre les secteurs public et privé en appui à des soins de qualité. Ce document est à la source de l’entrevue avec le Dr Condé.
Un épisode à ne pas manquer pour mieux comprendre les lignes de fracture — et les pistes d’action — qui traversent notre système de santé aujourd’hui. Un message-clé de Dr Condé : faire des études solides pour orienter nos décisions.

Le site web de l’Association médicale canadienne
https://www.cma.ca/fr
Pour consulter la politique de l\'AMC
https://www.cma.ca/fr/nos-objectifs-prioritaires/soins-de-sante-prives-et-publics
Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca

Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de référence. En cas de symptômes, consultez.