Mon 5 Jan 2026
Podcast /
LA PETITE HISTOIRE

Lien de l'épisode /
LA PETITE HISTOIRE


Quand on pense à l\'hiver et aux sports d\'hiver, la première chose qui nous vient en tête est évidemment le ski. En France, près de 10 millions de personnes sillonnent les pistes chaque année. Mais le ski, avant d’être un sport, était avant tout un moyen de déplacement essentiel pour les populations du nord de l’Europe, et ce, il y a bien longtemps. Et quand je dis \"bien longtemps\", vous allez voir, cela remonte à vraiment très longtemps.


L’origine exacte des skis est disputée. Pendant longtemps, on pensait que l’origine venait des peuples nordiques. En effet, des peintures rupestres datant de -6000 avant notre ère ont été retrouvées. Cependant, plus récemment, un ancien skieur chinois de renom, Shan Zhaojian, a apporté la preuve de la découverte d’une peinture rupestre datant de -10 000, dans une grotte située dans la ville d’Altaï, dans la région du Xinjiang. À cette époque, il semblerait que les peuples de cette région se déplaçaient sur des skis d’environ 2 mètres de long, fabriqués en bois et recouverts de peau de cheval.
En Europe, les restes de skis les plus anciens ont été retrouvés non pas en Finlande ou en Norvège, mais en Russie. C’est un archéologue ukrainien, Grigori Burov, qui en a fait la découverte en 1960, à environ 350 km à l’ouest de la chaîne de montagnes de l’Oural. Ces vestiges appartenaient à une population de chasseurs-cueilleurs de la région. Les restes datent de -7350 à environ -6000 avant notre ère. D’autres peintures rupestres datant d’environ -4000 avant J.-C. ont été retrouvées en Norvège, tandis qu’en Finlande, les premiers peuples à s’établir dans la future Laponie dateraient de -8000.