Mon 29 Dec 2025
Podcast /
LA PETITE HISTOIRE

Lien de l'épisode /
LA PETITE HISTOIRE


Arsène Lupin, un personnage mythique créé par Maurice Leblanc.
Mais ce personnage de fiction s’est inspiré d’un véritable homme, un révolutionnaire, un cambrioleur : Marius Jacob.


Arsène Lupin est apparu pour la première fois en 1905. C’était dans une nouvelle parue dans le magazine Je sais tout, et le titre de la nouvelle était exactement L\'Arrestation d\'Arsène Lupin. Ce personnage a tout de suite connu un grand succès auprès des lecteurs !
Devant ce succès, Maurice Leblanc n’a jamais pu s’arrêter d’écrire des aventures d’Arsène Lupin. Il l’a fait jusqu’en 1941, année de sa mort.
Au total, pas moins de dix-sept romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre. Le cadre de ces histoires, c’est bien la France, la France de la Belle Époque et des Années Folles. Arsène Lupin n’est donc pas un simple cambrioleur. Il est aussi un anarchiste, en tout cas au début de la carrière de Lupin ! Arsène va pas mal évoluer, car finalement ce cambrioleur deviendra, à la fin de sa carrière, un détective.
Le personnage de Maurice Leblanc a donc cette double personnalité du gentleman cambrioleur, c’est-à-dire un personnage qui aurait une double vie : d’un côté un personnage mondain, de l’autre un cambrioleur agissant avec élégance et raffinement. En somme, un cambrioleur aux bonnes manières qui ne fait quasiment jamais usage d’une arme. Et c’est un personnage profondément moral, qui vole aux plus riches, qui se seraient enrichis de manière illégale, un peu comme Robin des Bois.
Enfin, l’une des particularités d’Arsène Lupin, c’est son goût pour le déguisement et l’usurpation d’identité.


Alors, comment est né Arsène Lupin ?
Nombreux ont été les spécialistes de la littérature et autres historiens à demander à Maurice Leblanc si ce personnage était inventé de toute pièce ou s’il s’était inspiré d’un véritable cambrioleur. Maurice a toujours gardé le mystère sur les origines du gentleman cambrioleur, mais il semblerait quand même qu’il y ait un véritable repris de justice derrière Arsène Lupin,
un malfrat dont la presse d’une certaine époque a beaucoup parlé.
Son nom : Marius Jacob.