Thu 15 Jan 2026
Podcast /
LA PETITE HISTOIRE

Lien de l'épisode /
LA PETITE HISTOIRE


Avant de devenir un phénomène mondial, le spiritisme est né d’une histoire familiale aussi fascinante que controversée. Dans cet épisode de La petite histoire du paranormal, nous revenons sur le destin des sœurs Fox, trois jeunes Américaines issues d’un milieu modeste, considérées comme les premières médiums de l’histoire.


En 1848, dans l’État de New York, Maggie et Kate Fox affirment communiquer avec l’esprit d’un homme assassiné à l’aide de mystérieux coups frappés dans leur maison. Rapidement, la rumeur enfle, les séances se multiplient et, grâce à leur sœur aînée Leah, le phénomène devient un véritable spectacle public. Le spiritisme conquiert alors l’Amérique, puis l’Europe, attirant des millions d’adeptes et des figures célèbres.


Mais derrière les manifestations surnaturelles, les sceptiques enquêtent. Médecins, scientifiques et journalistes démontent peu à peu ce qui pourrait bien être l’un des plus grands canulars de l’histoire du paranormal. Entre croyances, manipulations et révélations, découvrez comment les sœurs Fox ont marqué à jamais l’histoire du spiritisme… et pourquoi leur héritage continue encore aujourd’hui à diviser.