Aujourd\'hui, c\'est le dernier épisode de la première saison de La petite grosse se libère. 


Quand je me suis lancée dans cette aventure, cet épisode était déjà dans ma tête, et je savais que j\'allais le faire à la fin de la saison. 


Avec humour, je t\'explique comment  Noël, qui était si merveilleux et magique, est devenu une période redoutable au fil des ans pour moi. 


La période des fêtes est, plus souvent qu\'autrement, un temps stressant pour les personnes qui n\'aiment pas leur corps et qui ont une relation difficile avec la nourriture. Notre esprit est souvent préoccupé par ce que les autres vont penser de nous. Si on a maigri, on est fier de le montrer, mais si on a engraissé, on appréhende les célébrations, car elles apportent avec elles un sentiment de honte et d\'échec. C\'est souvent à ce moment-là que la peur du jugement est à son comble. Ça nous prive d\'une bonne partie du plaisir de nous réunir. Quand on ne s\'accepte pas, quand on a honte, quand on ne s\'aime pas, Noël est un moment d\'angoisse majeur. 


J\'en ai marre. Et c\'est cette année que ça va changer. J\'ai bien l\'intention de changer mon mindset et je t\'invite à faire de même. Le fait d\'avoir engraissé ou maigri ne devrait pas être un facteur déterminant de notre bonheur. Ce n\'est pas notre corps que les gens veulent voir. Ce n\'est pas avec notre corps qu\'ils vont parler. Ce n\'est pas avec notre corps qu\'ils veulent célébrer, mais bien avec nous, la personne. On peut laisser faire ce que les autres pourraient penser de notre prise de poids. On n\'a pas tué quelqu\'un, on a juste engraissé. Point. Alors, amusons-nous!


Dans cet épisode, on s\'en parle.  Comme MoÏse, j\'ai reçu 10 commandements. Ok, d\'accord, j\'admets que je ne les ai pas reçus dans un buisson ardent et que je n\'ai pas entendu de voix. Ils ne sont donc pas d\'inspiration divine.  Mais bon, c\'est juste du gros bon sens emballé dans de l\'humour. Mes 10 commandements devraient nous inspirer à adopter un mindset du tonnerre pour vivre les festivités en paix. 


Comme bonus, je te fais un petit cadeau. Je fais quelque chose que je n\'ai jamais fait et qui entraîne une grande, grande sortie de zone de confort. Et en plus, c\'est rigolo. 


J\'ai eu énormément de plaisir à faire cet épisode. Il n\'est pas parfait (ciel que j\'ai gossé avec le formatage), mais je me suis beaucoup amusée. J\'espère que ça transpirera dans l\'épisode et que je te ferai rire en te montrant à quel point c\'est ridicule de nous priver de tous les plaisirs qui viennent avec les fêtes. 


Si tu es comme moi et que revoir des gens que tu n\'as pas vu depuis longtemps t\'angoisse chaque année, faut que tu écoutes cet épisode.


La première saison de La petite grosse se libère visait à partager des états d\'âme et des expériences. J\'ai en quelque sorte mis la table pour la suite. 


La deuxième saison, qui devrait commencer vers la troisième semaine de janvier, sera plus axée sur le pratico-pratique. Tu vois, c\'est important de faire un survol de \"l\'état des lieux\", comme je l\'ai fait. Mais maintenant, une fois que tout est dit, on fait quoi? Comment peut-on espérer devenir des mangeurs \"normaux\", c\'est-à-dire des personnes qui mangent pour vivre et qui ne vivent plus pour manger? Comment fait-on pour ne pas utiliser la nourriture comme un moyen de compensation inadéquat? Comment se défaire de nos programmations malsaines? Eh bien, on va explorer ça pendant la deuxième saison. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, loin de là, mais je t\'invite à venir explorer moi, à faire des expériences et  trouver ce qui te convient personnellement. Ainsi, tu vas reprendre le pouvoir sur cet aspect de ta vie, à ta façon. Personne d\'autre n\'est mieux placé que toi pour trouver le chemin vers ton bien-être. 


Sur ce, je te souhaite, ainsi qu\'à tous les tiens, un superbe temps des fêtes. La situation actuelle dans le monde ne rend pas les choses faciles, mais à chaque instant on peut trouver du bonheur, si on le veut bien. Merci d\'avoir été là avec moi pendant cette première saison.  


N\'hésite pas à partager avec moi tes commentaires et réflexions en m\'écrivant à [email protected] 


Qui est Johanne Voyer?
Touche-à-tout et communicatrice colorée, je suis auteure, bloggeuse, traductrice, gestionnaire, artiste dans l\'âme, mère, conjointe, amie et surtout femme. Et maintenant, podcasteuse (je sais que c’est anglais podcast, mais batince, je ne veux pas dire que je suis une baladeuse…)  


Me contacter : [email protected]
Mon site web 
Ma page Facebook 


Voici deux de mes titres sur Amazon : 
Chauffeur ou passager : Comment reprendre le volant pour t\'assurer de ne pas gaspiller tes talents, ton temps, ta vie 


52 citations pour 52 semaines d’inspiration