Une éducation inspirée du vivant
Cet épisode va captiver ceux et celles qui ont soif d’une éducation qui fait sens. Mes invité.es Mélanie Champoux et Clément Moliner-Roy, d’une bienveillance et d’une intelligence remarquable, sont des passioné.es encré.es dans le vivant. Leurs pensées sont lucides et vigilantes et leurs connaissances embrassent la complexité d’un monde qui a bien besoin d’être ébranlé.
Mélanie Champoux est professeure en éducation relative à l’environnement au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est chargée de cours et doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Spécialiste des fondements de l’éducation, sa vision s’inspire d’une approche culturelle conçue au prisme des rapports écologiques au monde. Ses nombreux écrits révèlent un amour du vivant et une soif immodérée d’en prendre soin. Amoureuse de la tranquillité et de la beauté des milieux naturels, elle pratique la permaculture tout en alimentant une soif pour la création de réalités écosociales plus justes pour tous, humain.es et non humain.es.
Clément Moliner-Roy débute son parcours universitaire en écologie humaine au College of the Atlantic aux États-Unis et s’intéresse maintenant aux écoversités. Citoyen du monde, il a étudié et travaillé en Chine, au Pérou, au Pays de Galles, aux États-Unis, dans l’Ouest canadien et au Japon, où il contribue à initier une nouvelle ère d’éducation universitaire. Ayant à cœur l’étude des relations entre les humains et leurs environnements à partir d’une philosophie interdisciplinaire et orientée vers l’action, il fonde le programme Changemaker Residency au Canada qui combine des pédagogies innovantes pour former de jeunes agents de changement des quatre coins du monde. Polyvalent, passionné et déterminé à apporter une contribution positive au monde, sa vie fait écho à une quête de sens des plus inspirantes.
Publications récentes de Mélanie Champoux :
· Fondements pour une approche culturelle de l\'enseignement conçue au prisme des rapports écologiques au monde. Chapitre du manuel d’autoformation Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l\'enseignement (en lien avec une approche culturelle de l’enseignement qui intègre la sphère écologique des rapports au monde) : https://pressbooks.etsmtl.ca/aculture/chapter/chapter-1/
· Former des acteurs de changement à l’université dans le contexte d’une transition écosociale : https://journals.openedition.org/ere/7029
Publications récentes de Clément Moliner-Roy :
· Comment l\'éducation pourrait-elle mieux nous préparer à vivre, à comprendre et à agir dans un monde complexe? Expanding Education’s Capacities to Face the World’s Complexities
Mélanie Champoux est professeure en éducation relative à l’environnement au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est chargée de cours et doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Spécialiste des fondements de l’éducation, sa vision s’inspire d’une approche culturelle conçue au prisme des rapports écologiques au monde. Ses nombreux écrits révèlent un amour du vivant et une soif immodérée d’en prendre soin. Amoureuse de la tranquillité et de la beauté des milieux naturels, elle pratique la permaculture tout en alimentant une soif pour la création de réalités écosociales plus justes pour tous, humain.es et non humain.es.
Clément Moliner-Roy débute son parcours universitaire en écologie humaine au College of the Atlantic aux États-Unis et s’intéresse maintenant aux écoversités. Citoyen du monde, il a étudié et travaillé en Chine, au Pérou, au Pays de Galles, aux États-Unis, dans l’Ouest canadien et au Japon, où il contribue à initier une nouvelle ère d’éducation universitaire. Ayant à cœur l’étude des relations entre les humains et leurs environnements à partir d’une philosophie interdisciplinaire et orientée vers l’action, il fonde le programme Changemaker Residency au Canada qui combine des pédagogies innovantes pour former de jeunes agents de changement des quatre coins du monde. Polyvalent, passionné et déterminé à apporter une contribution positive au monde, sa vie fait écho à une quête de sens des plus inspirantes.
Publications récentes de Mélanie Champoux :
· Fondements pour une approche culturelle de l\'enseignement conçue au prisme des rapports écologiques au monde. Chapitre du manuel d’autoformation Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l\'enseignement (en lien avec une approche culturelle de l’enseignement qui intègre la sphère écologique des rapports au monde) : https://pressbooks.etsmtl.ca/aculture/chapter/chapter-1/
· Former des acteurs de changement à l’université dans le contexte d’une transition écosociale : https://journals.openedition.org/ere/7029
Publications récentes de Clément Moliner-Roy :
· Comment l\'éducation pourrait-elle mieux nous préparer à vivre, à comprendre et à agir dans un monde complexe? Expanding Education’s Capacities to Face the World’s Complexities