Thu 6 Apr 2023
Podcast /
Je vote pour la science | Agence Science-Presse
Lien de l'épisode /
Je vote pour la science | Agence Science-Presse
Je vote pour la science | Agence Science-Presse
Lien de l'épisode /
Je vote pour la science | Agence Science-Presse
Les préoccupations climatiques des jeunes
La génération montante manifeste son inquiétude – avec raison - face au réchauffement de la planète. Comment se font-ils entendre, comment font-ils appel aux gouvernemts et même aux tribunaux? C’est le sujet de notre émission cette semaine.
Par exemple, 15 jeunes tentent de poursuivre le gouvernement canadien pour son inaction en matière de changements climatiques. Parallèlement, des élèves de secondaire 5 ont lancé un appel pour qu’on leur parle plus de climat… à l’école!Revoir le programme scolaire pour éduquer à l’écologie et aux changements climatiques, est-ce possible ? Et devant les tribunaux, quel est l’argument juridique ?Isabelle Burgun en parle avec :
Camille Turcotte, directrice générale de l\'Association pour l\'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
Marie Maltais, une élève de secondaire 5 de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, à St-Gabriel-de-Valcartier
Pierre-Olivier Cloutier, enseignant de science et technologie de 4e secondaire et de chimie 5e secondaire depuis 15 ans
Albert Lalonde, qui participe à la poursuite La Rose contre Sa Majesté le Roi et milite au sein des mouvements jeunesse pour la justice climatique. Il est chargé de projet pour le Laboratoire conscience climatique de la Fondation David-Suzuki
Cette poursuite a été déposée en octobre 2019. La Cour fédérale a donné raison au gouvernement en 2020, en rejetant la juridiction d\'un tribunal dans l’affaire. Cette question a été portée en appel en novembre 2020. On a maintenant terminé l’étape des plaidoiries devant la Cour d’appel: quelle est la suite?Concrètement, qu’est-ce qui est demandé à la Cour?
Ce n’est pas la première poursuite: Environnement Jeunesse s\'était adressé aux tribunaux et n’avait pas atteint son objectif il y a quelques années. Quelle est la différence cette fois?Et quelle est cette autre initiative, que soutient l’AESTQ, pour obtenir du ministre de l’Éducation du Québec une révision du programme, dans le but d\'y inclure l\'éducation aux changements climatiques? Marie Maltais nous dit d’où est venue l’idée de cette lettre.Quels sont les besoins des enseignants de science et technologie, en lien avec l\'éducation aux changements climatiques ?