Au Québec et au Canada, nous disposons d’une abondante eau potable, peu chère et accessible à la grande majorité d’entre nous. Récemment, une recherche québécoise dressait pourtant un portrait inquiétant : l’eau des municipalités contient de fortes doses de contaminants perfluorés (PFAS) : des polluants chimiques potentiellement cancérigènes. Est-ce suffisant pour s\'en inquiéter?Isabelle Burgun en parle avec: 

Sébastien Sauvé, professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il travaille sur l’analyse, le devenir environnemental et l’impact des contaminants émergents et il est co-auteur de l’étude québécoise en question.

Mathieu Valcke (à 14:40), conseiller scientifique spécialisé en toxicologie à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et professeur adjoint de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a agi comme expert lors du récent point de presse des autorités de santé publique au Saguenay concernant la présence de PFAS dans l’eau du quartier La Baie.
En savoir plus