Épisode 4 - Annoncer son bégaiement (ou non!)
Dans cet épisode, les deux co-animatrices de Je je je suis un podcast, Judith, orthophoniste, et Geneviève, adulte qui bégaie et candidate à la maîtrise en orthophonie, reçoivent deux invités : Alexandre, étudiant en informatique à l’Université Laval et Ysabelle, avocate et étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi. Avec eux, elles discutent du fait d’annoncer son bégaiement, une pratique qui consiste à dire à notre interlocuteur que l’on bégaie.
Ensemble, le groupe aborde le sujet sous plusieurs angles : doit-on toujours annoncer son bégaiement? Si on l’annonce, comment le faire? On explore diverses situations, comme les présentations orales, les expériences professionnelles, les sorties entre amis et même les rendez-vous amoureux. Finalement, les invités concluent l’épisode en donnant leurs meilleurs conseils pour annoncer son bégaiement avec aisance.
Crédits : Association bégaiement communication, animatrices : Geneviève Lamoureux et Judith Labonté, prise sonore et montage : Charles-Auguste Lehoux
Bibliographie :
Rencontres de soutien de l’ABC : https://www.abcbegaiement.com/category/groupes-de-soutien/
Exemple d’une personne qui bégaie annonçant son bégaiement dans un wagon de métro bondé (en anglais) :  https://www.youtube.com/watch?v=o4QZ2p8zNZ0
National Stuttering Association (association d’aide américaine pour les personnes qui bégaient, en anglais seulement) : https://westutter.org/
Livre Stammering Pride and Prejudice : https://www.abcbegaiement.com/produit/stammering-pride-and-prejudice-difference-not-defect/
Camp de l’Association des Jeunes Bègues de Québec (AJBQ), pour les jeunes de 8 à 17ans) : https://www.ajbq.qc.ca/fr/therapie-intensive-de-fluidite
Nous avons abordé les difficultés d’accès lexical en début d’épisode. Pour ceux qui seraient curieux d’en lire davantage sur ce sujet, voici un texte de Vincent Bourassa-Bédard, orthophoniste et étudiant au doctorat en sciences biomédicales (option orthophonie) :
https://passetemps.com/blogue/les-difficult%C3%A9s-d-acc%C3%A8s-lexical-que-faire-en-classe-n4317