Tue 20 Jun 2023
Podcast /
Je je je suis un podcast

Lien de l'épisode /
Je je je suis un podcast


Dans cet épisode, Judith et Geneviève s’entretiennent avec Denis Hamel, un adulte qui bégaie âgé de 64 ans, à la retraite depuis récemment.  
Pour Denis, la retraite a été un moment charnière dans sa relation avec le bégaiement : c’est là qu’il a décidé d'opérer un changement avec son bégaiement. Plus d’un an plus tard, il nous partage cette transformation. En bonus : c’est l’occasion de décrire concrètement, avec l’exemple de l’histoire de Denis, la Thérapie de réduction de l’évitement (TREB), l’Approche d’acceptation et d’engagement (ACT, pour Acceptance and Commitment Therapy en anglais) et, brièvement, de la 2G2GA, une approche motrice basée sur les gestes de grande amplitude articulatoire. Un de messages-clés de Denis : il n’est jamais trop tard pour amorcer un changement. 
 
Références 

Programme de jumelage de l’ABC 

Livre de Sonia Lupien, professeure titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine à l’Université de Montréal, Par amour du stress (nouvelle édition 2020), Éditions Va Savoir 

Programme 2G2A, pour les adolescent.e.s et adultes qui bégaient et bredouillent (approche d’intervention en orthophonie) 


Animation et réalisation : Judith Labonté, orthophoniste, et Geneviève Lamoureux, adulte qui bégaie et candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie

Post-production : Alexandre Cadelis

Association bégaiement communication