Sophia Zito reçoit Pierre Fitzgibbon, qui était jusqu\'à tout récemment \"super-ministre\" responsable de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en plus d’être ministre responsable du développement économique régional et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal. Un invité tout désigné pour échanger sur la situation de l\'entrepreneuriat au Québec à l\'occasion du 100e épisode de notre émission.

\" Il va falloir commencer à promouvoir l\'entrepreneuriat\" - Pierre Fitzgibbon

Au fil de nos rencontres avec des jeunes pousses et des entrepreneurs aguérris, nous avons discuté d\'entrepreneuriat social et à impact, de la petite à la grande entreprise, nous avons partagé avec vous les réalités et les préoccupations des entrepreneurs d\'ici. Dans cet épisode spécial, nous avons l\'opportunité de faire le point avec celui qui depuis les six dernières années, était au coeur des décisions et des politiques influençant le secteur économique, et par conséquent, les entreprises de la province.

\" Je n\'étais pas préoccupé par la perception des gens, j\'étais préoccupé par les résultats\" - Pierre Fitzgibbon

Pendant notre conversation, Monsieur Fitzgibbon est très clair sur son désir de mettre à profit et partager ses connaissances afin de promouvoir et faciliter l\'entrepreneuriat et le repreneuriat au Québec. On sent un homme en pleine possession de ses moyens qui est d\'attaque pour le nouveau chapitre qui s\'ouvre à lui.

Nous abordons avec Pierre Fitzgibbon plusieurs sujets allant de son expérience en politique, ses préoccupations pour nos entreprises et nos entrepreneurs, à ses motivations pour le futur. Nous échangeons aussi sur la relève pour le repreneuriat et la perception qu\'ont les marchés internationaux de nos entrepreneurs.

\"Il faut former les jeunes à entreprendre et reprendre...\"
Pierre Fitzgibbon

\"J\'aimerais beaucoup, beaucoup aider les jeunes entrepreneurs\"
Pierre Fitzgibbon

Merci Pierre pour cette entrevue enrichissante et fort sympathique!

100 épisodes, ça ne se fait pas seule! Merci François d\'avoir débuté l\'aventure avec moi, merci Gilles et Maurice, sans qui nous n\'aurions pas une si bonne mise en onde, et un merci tout spécial à Sophie pour ton support et ton dévouement.

Nous en profitons aussi pour saluer et remercier nos partenaires de contenu: le Centre Dobson de l\'université McGill, Esplanade Québec, la base entrepreneuriale HEC, l\'EDPN et la Fondation Lise Watier. La qualité des entrepreneurs qui gravitent dans leurs écosystèmes nous permet de vous présenter des entrevues avec des personnes toutes plus inspirantes les unes des autres.

Enfin, un merci bien sentit à vous, chers auditeurs. Merci d\'être au rendez-vous et de participer à notre mission qui est de célébrer l\'entrepreneuriat sous toutes ses formes en mettant de l\'avant des gens qui sont passés de l\'intention à l\'action!

Bonne écoute!