L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication]  La RBC se prépare à acheter la Banque HSBC Canada. Une entente d’achat a été signée avec la banque anglaise HSBC pour sa division canadienne. La RBC lui paierait 13,5 milliards $, au comptant.
L’économie canadienne a fait nettement mieux qu’attendu au troisième trimestre: de juin à septembre, sa croissance a été de 2,9%, selon Statistique Canada. C’est deux fois plus que la croissance de 1,5% prévue par la Banque du Canada.Mais une bonne part de cette croissance est venue des exportations d’énergie et de produits agricoles. La consommation des ménages, elle, a légèrement diminué. Le quatrième trimestre s’annonce donc moins bien. D’ailleurs, les données préliminaires de Statistique Canada montrent que la croissance aurait été nulle au mois d’octobre.
Pour la première fois de son histoire, La Banque du Canada a enregistré un déficit trimestriel. La perte est importante: 522 millions $. Pourquoi ce déficit? Parce qu’en augmentant les taux d’intérêt, la Banque du Canada a paradoxalement beaucoup augmenté ses dépenses en intérêts qu’elle paie aux grandes banques.Est-ce un problème? Sur le fond, pas vraiment. Le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem a expliqué la semaine dernière à un comité parlementaire qu’il s’agit d’un problème comptable, qui n’aura pas d’impact sur la politique monétaire que mène la banque.
Saputo est dans la mire du fonds de vente à découvert de New York Spruce Point Management, qui s’est déjà fait remarquer en attaquant les entreprises technos montréalaises Lightspeed et Nuvei. Spruce Point a intérêt à faire baisser le cours des entreprises qu’il attaque. Le fonds reproche au fabricant montréalais de produits laitiers de fournir moins d’information financière qu’avant. Il estime que la performance de Saputo est en baisse et que son plan d’expansion mondiale va échouer.
Suncor va conserver Petro-Canada. Après avoir étudié la question, le conseil d’administration de la société pétrolière de Calgary a décidé à l’unanimité de garder sa division de commerce au détail, qui est cheffe de file des stations-service au Canada. Le fonds de couverture activiste américain Elliott Investment Management poussait initialement pour la vente de Petro-Canada; mais les 3 administrateurs qu’Elliott a nommés au CA de Suncor se sont ralliés au statuquo.---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube Pour écouter ce balado dans Alexa: skill «InfoBref Affaires» Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: [email protected]
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.