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L’inflation continue à ralentir au CanadaAu mois d’août, le taux annuel d’inflation a été de 7%, soit 0,6% de moins qu’en juillet et 1,1% de moins qu’en juin. Au Québec, le taux annuel d’inflation a aussi ralenti, mais légèrement: il est descendu de 7,3% en juillet à 7,1% en août.
Statistique Canada explique ce ralentissement par les prix de l’essence, qui ont baissé.
En excluant l’essence, le ralentissement de la hausse des prix est plus modéré.
Et quand on considère uniquement le prix du panier d\'épicerie, en fait, l’inflation continue d’accélérer au lieu de ralentir.
Dans l\'ensemble du Canada, le prix des aliments a augmenté en août de 10,8% sur un an, soit la plus forte hausse annuelle depuis 1981. 
Le nombre de postes vacants au Canada a presque atteint 1 million au deuxième trimestre. Les employeurs ont cherché à pourvoir 997 000 postes, un sommet jamais atteint selon Statistique Canada. 25% des postes vacants étaient au Québec, alors que le poids démographique du Québec dans le Canada n’est que de 23%. C\'est une autre preuve que la pénurie de main-d\'œuvre est particulièrement aiguë au Québec.
La nouvelle convention collective des professionnels de Loto-Québec, qu’ils ont entérinée lundi, illustre de nouvelles réalités du marché du travail avec des clauses qu’on n’aurait probablement pas vues il y a quelques années.Ainsi, ils pourront faire du télétravail presque tout le temps. La convention ne les oblige à se présenter au bureau que 4 jours par mois. Quant à leur salaire, une prime s’ajoutera à l’augmentation annuelle régulière en cas de période d’inflation. C\'est le cas en ce moment, alors cette année, cette prime représentera 6,5% de leurs salaires.
Walmart va investir 100 millions $ pour construire un premier centre de traitement des commandes au Québec, à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Ce centre doit ouvrir en 2024. Il devrait permettre à la chaîne américaine de magasins d’expédier chaque année 20 millions de produits au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. 
Enfin, YouTube intensifie sa concurrence contre TikTok, en essayant d’attirer les créateurs de courtes vidéos qui font le succès de TikTok.Le service de diffusion vidéo affilié à Google a annoncé hier des changements à son Programme Partenaire destiné aux créateurs de contenu, dont un qui concerne YouTube Shorts.
YouTube Shorts regroupe des vidéos qui ne dépassent pas une minute, et sont majoritairement orientés vers le divertissement. Shorts est la réponse de YouTube à l’application chinoise TikTok, qui a bâti son succès sur des vidéos très courtes.Les créateurs qui utilisent la plateforme Shorts, qui ont au moins 1000 abonnés et dont les vidéos ont généré au moins 10 millions de vues dans les 3 derniers mois pourront désormais recevoir 45% des revenus publicitaires liés à leurs vidéos. Ce mode de rémunération est beaucoup plus avantageux pour les créateurs que celui de TikTok, parce que la plateforme chinoise ne partage pas ses revenus publicitaires avec les créateurs.
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