L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] D’abord, grosse surprise chez Disney.Bob Iger, qui a été PDG de l’entreprise de 2005 jusqu’en février 2020, revient à la tête de Disney. L’entreprise l’a annoncé hier, précisant de même coup que Bob Chapek, qui avait remplacé Iger il y a deux ans et demi, au tout début de la pandémie, quitte son poste immédiatement

Les demandeurs d’asile qui arrivent au Canada pourront désormais obtenir un permis de travail dans un délai d’un mois après leur arrivée au pays. Actuellement, ils doivent attendre environ un an.  Le ministère fédéral de l’Immigration a mis en place une mesure temporaire qui devrait accélérer le traitement des demandes d’asile et de permis de travail au cours des 18 prochains mois.
Pour s’ajuster à l’inflation, l’Agence du revenu du Canada relève le plafond annuel de cotisation au Compte d’épargne libre d’impôt, le Celi. Depuis 2019, le plafond était de 6000 $ par an. Il passera à 6500 $ en 2023.Une personne qui était admissible au Celi lors de sa création en 2009 et qui n’y a jamais contribué aura l’an prochain accumulé des droits de cotisation de 88 000 $.

Les prestations du Régime des rentes du Québec seront bientôt indexées à l’inflation. Les rentes des 2,2 millions de bénéficiaires du Régime augmenteront de 6,5% en janvier. Les rentes sont indexées chaque mois de janvier, selon la variation des prix enregistrées de novembre à octobre. ---L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec va dépenser 21 millions $ pour rénover l’une de ses 2 pistes principales et pour améliorer la circulation à proximité de son terminal. L’aéroport recevra pour ces projets une aide d’environ 10 millions $ du gouvernement fédéral. --Comme chaque lundi, InfoBref vous fait découvrir une jeune entreprise québécoise innovanteAujourd\'hui, LivingSafe, une jeune pousse de Montréal. Elle a mis au point un système pour déceler les chutes que peuvent faire les aînés qui sont en résidence ou dans un centre de soin de longue durée, lorsqu’ils sont seuls dans leur chambre.LivingSafe a conçu un boîtier qui contient des capteurs radar. Le boitier est installé sur un mur, dans la chambre de chaque résident. Les capteurs analysent les mouvements, ou l\'absence de mouvement, du résident, mais sans prendre d’image - donc sans violer son intimité.Si les capteurs décèlent une chute, alors le boîtier envoie une alerte à une application mobile qui est installée sur les téléphones du personnel soignant.
---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube Pour écouter ce balado dans Alexa: skill «InfoBref Affaires» Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: [email protected]

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.