17 mai 2023 | L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières [texte non corrigé pour fins de publication]
Le taux d’inflation remonte légèrement au Canada: il est passé de 4,3% en mars à 4,4% en avril. C’est la première fois depuis juin dernier qu’il est remonté.La légère accélération s’explique en bonne partie par les hausses des loyers et du coût de l’intérêt hypothécaire.Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 0,7% en avril. L’essence est le facteur qui a le plus contribué à la hausse des prix, avec un bond de 6,3% en un mois.
Groupe BMTC, de Montréal-Est, va convertir tous ses magasins Brault & Martineau, EconoMax et Liquida Meubles en magasins Tanguay et Tanguay L\'Entrepôt. Une quinzaine de magasins devraient ainsi adopter l’enseigne Tanguay au cours des prochains mois.BTMC explique que sa marque Tanguay est celle qui possède le plus grand potentiel d’expansion au Québec. En septembre dernier, le groupe avait adopté un seul système informatique pour l’ensemble de ses marques. 
Le gouvernement du Québec investit 18 millions $ pour aider les PME du secteur de la transformation alimentaire à adopter des emballages écoresponsables. L’aide concerne 2700 entreprises. Elle doit les aider à concevoir des emballages conformes aux récentes modifications à la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces modifications concernent la consigne et la collecte sélective.  
Autre financement annoncé par le gouvernement du Québec: il donnera presque 57 millions $ à l’organisme Génome Québec pour soutenir ses activités au cours des 3 prochaines années. Génome Québec accompagne les chercheurs du domaine de la génomique, une branche de la biologie qui s’intéresse au matériel génétique, composé de l’ADN et de l’ARN.Pendant la pandémie, Génome Québec avait aidé le Laboratoire de santé publique du Québec à élaborer un plan de surveillance des variants.
À qui les Québécois sont-ils le plus à l’aise de confier leurs données?Selon la plus récente enquête NETendances de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, les institutions financières sont les organisations auxquelles les Québécois se disent le plus à l’aise de confier leurs renseignements personnels: 57% sont à l’aise de le faire.À l’opposé, les groupes qui inspirent le moins la confiance sont, à égalité, les sites québécois ou canadiens d’achat en ligne, et les grandes entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.Seulement 33% des Québécois sont à l’aise de confier leurs renseignements à ces organisations.
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