L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] 
L’inflation ne ralentit pas aussi vit qu’on l’espérait Au Canada, l’inflation annuelle était en septembre de 6,9%, soit seulement 0,1% de moins qu’en août. Statistique Canada explique ce léger recul par la baisse du prix de l’essence. Mais la hausse annuelle des prix des aliments, elle, s’accélère.En septembre, les prix à l’épicerie avaient augmenté de 11,4% sur une base annuelle. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis 1981.
Quand même une bonne nouvelle: au Québec, l’inflation sur 12 mois a davantage ralenti que dans le reste du Canada. Elle est passée de 7,1% en août à 6,5% en septembre.  294 médecins québécois ont gagné plus d’un million $ l’an dernier selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec, rapportées par le Journal de Montréal. 294: C’est un sommet depuis 2014. La proportion de médecins ayant gagné 1 million $ ou plus est plus élevée parmi les radiologistes, les ophtalmologistes et les cardiologues.  Les ventes mondiales de téléphones portables ont baissé de 9% sur 1 an au 3e trimestre, selon la firme d’analyse Canalys, de Singapour. C’est le 3e trimestre consécutif que les ventes mondiales de téléphones portables sont en baisse. Canalys explique cette baisse par la guerre en Ukraine, l’inflation et les problèmes d’approvisionnement. 
Le producteur du Babybel mise sur les produits véganesLe français Groupe Bel, une multinationale française, vient de lancer une version «à base de plantes» de son fromage Babybel. L’an dernier, elle avait déjà lancé une version végétalienne de son fromage à tartiner Boursin. La filiale canadienne du Groupe Bel explique dans un communiqué que ses ventes de produits à base de plantes sont en forte croissance. Elles ont augmenté de 62% depuis le lancement du Boursin végétal l’an dernier. 

Aux États-Unis, le télétravail pourrait avoir causé un mini baby-boomLe nombre de naissances y a augmenté l’an dernier de 1% par rapport à 2020.Un organisme de recherche, le National Bureau of Economic Research, a remarqué que la hausse concernait surtout les nouvelles mères et celles qui détiennent au moins un diplôme collégial. Beaucoup de ces mères ont pu travailler en télétravail, observent les chercheurs, ce qui a pu leur donner plus de temps et de flexibilité pour se préparer à l’arrivée d’un enfant. Les auteurs de l’étude suggèrent que le recours au télétravail pourrait contribuer à contrer la baisse de natalité qui affecte la plupart des pays développés.
---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com
Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres
Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube
Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: [email protected]

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.