6 novembre 2023 
Plus de 400 000 employés syndiqués qui travaillent dans les réseaux de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur sont en grève aujourd’hui. Le mouvement perturbera surtout les cégeps et les écoles primaires et secondaires.Par ailleurs, la Fédération autonome de l’enseignement (qui n’est pas impliquée dans la grève d’aujourd’hui) a annoncé que, si ses négociations avec le gouvernement Legault n’aboutissent pas à une entente d’ici là, les 65 000 enseignants qu’elle représente entameront de leur côté une grève générale illimitée le 23 novembre.
Québec payera l’an prochain 70% du déficit des sociétés de transport collectifC\'est du moins ce qu’offre la ministre des transports Geneviève Guilbault - une offre qu’elle qualifie de «finale»Ce serait une contribution de 265 millions $ du gouvernement pour combler les déficits anticipés en 2024 des 10 grandes sociétés de transport.
À Québec, l’opposition formule ses demandes en vue de la mise à jour économique de mardi
Aux États-Unis, Trump devance largement Biden dans 5 états clés
L’entreprise montréalaise TC Transcontinental arrêtera au printemps prochain de produire son sac de distribution de circulaires Publisac. 
Le Chantier maritime Davie, de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, met la main sur les actifs du chantier naval finlandais Helsinki Shipyard.
Le fondateur du service d’échange de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a été reconnu coupable de 7 chefs d’accusations liés à la fraude et au blanchiment d\'argent. 
Elon Musk a présenté son interface d’intelligence artificielle générativeBaptisée Grok, l’intelligence artificielle générative de la start-up d’Elon Musk xAI a accès à des informations en temps réel tirées des messages publiés sur le réseau social X. xAI soutient que Grok répondra à presque toutes les questions. Selon Musk, cette IA est conçue pour répondre avec «un peu d’humour» et elle «aime les sarcasmes».Une première version de Grok sera offerte aux abonnés premium du réseau X. Elle est pour l’instant testée par quelques abonnés.
Comme chaque lundi, InfoBref vous fait découvrir une jeune entreprise québécoise innovante.Cette semaine, Immugenia, une jeune pousse québécoise qui veut rendre plus efficaces des traitements anticancer qui impliquent impliquant une modification des globules blancs. Pour en savoir plus sur Immugenia, allez lire son portrait au bas de notre infolettre d’aujourd’hui à https://InfoBref.com/jeqi-immugenia-2023-11 
--- Détails sur ces nouvelles et autres nouvelles: https://infobref.com  S’abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres  Écouter le balado d’InfoBref et voir comment s’y abonner sur les principales plateformes de balado: https://infobref.com/audio  Commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, et information sur la commandite de ce balado: [email protected]

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.