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La Réserve fédérale américaine (la Fed) a de nouveau augmenté hier son principal taux directeur: l’augmentation à été de 0,25%. Le taux se trouve désormais dans une fourchette de 4,75% à 5%. L’objectif demeure de ramener l’inflation à 2%, a dit le président de la Fed Jerome Powell. Il a averti que de nouvelles hausses pourraient être annoncées en cas de besoin. C\'est donc une posture un peu plus prudente que dans le passé, où il laissait entendre d’autres hausses étaient très probables.
InfoBref a demandé à un expert en fiscalité de Raymond Chabot Grant Thornton ce que les entreprises québécoises devraient retenir du budget.4 éléments saillants:d’abord, le nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement, dont je vous parlais hier dans notre autre baladio, Actualités InfoBref;puis, le montant de 1,4 milliard $ qui sera consacré à soutenir la prospérité des régions au aussi, les mesures pour pallier le manque de main-d’œuvreet enfin l’augmentation du coût de recyclage des pneus, qui affectera surtout les entreprises dans le secteur du transport.Vous trouverez des détails sur ces 4 éléments dans un article de notre infolettre d’aujourdhui, accessible à InfoBref.com
Desjardins continue de dominer le marché hypothécaire au QuébecDesjardins a octroyé l’an dernier environ 40% des hypothèques émises, selon la firme JLR qui s’appuie sur des données du Registre foncier, soit la même part de marché qu’en 2021. Suivaient, l’an dernier, la Banque Nationale (13%) en deuxième position, et la Banque Royale (10%) en troisième.
La Banque Royale estime dans un rapport que le déficit de logements locatifs au Canada pourrait quadrupler par rapport à son niveau actuel, et atteindre 120 000 unités en 2026. Montréal et Toronto sont les villes où la demande augmentera le plus rapidement, notamment en raison de l’immigration.Pour combler le déficit puis ramener le taux d’inoccupation à un seuil de 3%, jugé «optimal», le nombre annuel de mises en chantier devrait augmenter de 20% par an d’ici 2026, calcule le rapport.
44% des conducteurs canadiens de véhicules électriques sont préoccupés par le manque de bornes de recharge publique. Or, ils utilisent des bornes publiques pour en moyenne 30% de leurs recharges.C’est ce que révèle un sondage de l\'Association canadienne des automobilistes.Plus du tiers des conducteurs n’utilisent pas leur véhicule électrique pour les longs voyages.
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