L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières[texte ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Nova Bus aurait obtenu un contrat de très grande ampleurSelon La Presse, le constructeur de véhicules électriques de Saint-Eustache, dans les Laurentides a remporté un contrat de 2,2 milliards $ pour fournir plus de 1 000 autobus électriques à 9 sociétés de transport québécoises, dont celles de Montréal, Laval et Québec.  Les gouvernements Legault et Trudeau devraient annoncer ce contrat prochainement. Nova Bus, qui est une filiale québécoise du groupe suédois Volvo, produirait et assemblerait 1 230 autobus dans son usine de Saint-Eustache, dans les Laurentides.
L’usine d’Olymel à Vallée-Jonction, dans la Beauce, va elle cesser progressivement ses activités.La fermeture s’étalera sur 8 mois et entrainera près de 1000 pertes d’emplois. Parmi les causes de cette fermeture, Olymel évoque la pénurie de main-d’œuvre, et le coût nécessaire pour moderniser les installations.
Les grandes banques américaines ont fait mieux que prévu ces derniers moisMalgré les récentes perturbations subies par le secteur financier, les banques JPMorgan, Citigroup, Wells Fargo et PNC ont obtenu au premier trimestre de meilleurs résultats que ne l’attendaient les analystes.Elles ont profité de la hausse des taux, qui a augmenté leurs revenus d’intérêt sur leurs prêts. 
Le gouvernement du Québec prête 3 millions $ à Front Row Ventures, un OBNL de Montréal qui forme des étudiants à investir dans des jeunes pousses en les impliquant directement dans des investissements.Le prêt du gouvernement alimente un fonds qui devrait par la suite totaliser 5 millions $. Ce fonds doit permettre à Front Row de faire des investissements initiaux compris entre 25 et 50 000 $ dans une cinquantaine d’entreprises technologiques en phase d’amorçage.
Comme chaque lundi, InfoBref vous fait découvrir une jeune entreprise québécoise innovante.Aujourd’hui, Merinio: elle a développé un logiciel qui facilite et automatise l’attribution des horaires de travial.Pour les entreprises qui ont beaucoup d’employés, c’est compliqué de prévoir et mettre à jour quotidiennement les horaires de travail en s’ajustant aux imprévus, comme les absences pour maladie.C’est encore plus complexe à cause de la pénurie de main d\'oeuvre, parce que les employés quittent plus facilement un emploi dont les horaires sont trop contraignants.Le service-logiciel de Merinio bâtit automatiquement les horaires de travail, en tenant compte des disponibilités des employés et des conventions collectives.
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