Wed 27 Aug 2025
Podcast /
Ian & Frank

Lien de l'épisode /
Ian & Frank


Aujourd’hui dans le podcast, on commente les recommandations du comité Pelchat-Rousseau surla laïcité. Parmi celles-ci, on retrouve l’idée d’étendre l’interdiction du port de signes religieux aux éducatrices, éducateurs, directrices et directeurs œuvrant dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées, ainsi que d’obliger les élèves des cégeps portant un voile intégral à se découvrir le visage en tout temps. Ian explique pourquoi, selon lui, cet enjeu n’est pas prioritaire comparativement aux autres crises qui frappent le milieu de l’éducation au Québec.
On revient également sur la situation de notre collaborateur, le professeur Jean-François Caron, qui a eu la confirmation d’être sur la liste noire de Radio-Canada, et on discute d’un article de TVA Nouvelles qui tente d’expliquer pourquoi les électeurs québécois appuient à la fois Mark Carney et Paul Saint-Pierre Plamondon.
 DANS LA PARTIE PATREON, on commence avec un texte de Richard Martineau sur le comportement girouette des électeurs québécois, suivis d’une lecture d’un article de Francis Hamelin sur PiluleRouge.ca à propos de la place de la droite au Québec. Ensuite, on écoute un segment du podcast de Gabe Masson, qui croit que Ian et Frank ainsi que la droite de Québec sont en réalité… de gauche. On termine enanalysant d’autres données du sondage Abacus Data de lundi dernier sur les impressions des Canadiens envers Pierre Poilievre, puis en écoutant l’entrevu de Pierre Karl Péladeau à son propre média, où il se met en mode quêteux de subventions afin de sauver son jouet médiatique.
0:00 Intro
1:09 Nos commanditaires
2:07 Rapport du comité Pelchat-Rousseau
17:02 Découvrir les élèves voilés des cégeps
18:44 Enchâsser la laïcité dans la constitution
22:42 S’occuper des vraies priorités
25:53 Le prof Caron sur la blacklist de Rad-Can
27:57 Voter pour Carney et le PQ
31:42 À venir dans le Patreon