Mon 4 Aug 2025
Podcast /
Ian & Frank

Lien de l'épisode /
Ian & Frank


Aujourd’hui dans le podcast, on parle des effets de la mise en vigueur de la Online Safety Act, cette loi liberticide qui instaure un contrôle coercitif de la censure sur internet au Royaume-Uni sous prétexte de protéger les enfants. Il semble que ce type de législation soit déjà en voie d’implantation dans plusieurs pays développés. On rend également hommage au caricaturiste Christian Daigle, alias Fleg, décédé en fin de semaine des suites d’un cancer du pancréas.
DANS LA PARTIE PATREON, on poursuit notre discussion sur la Online Safety Act pour ensuite introduire un nouveau terme politique : le Duhaime Derangement Syndrome. On écoute ensuite la vidéo virale du président Donald Trump avec Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis, avant d’aborder l’affaire de Fierté Montréal qui a décidé d’exclure un groupe juif LGBT de sa marche. On termine avec Ian qui nous raconte qu’il a lui-même payé des contre-tarifs canadiens, et Frank qui nous lit la dernière chronique hautaine de Karine Gagnon sur les deux services du soir dans les restaurants de Québec.
0:00 Intro1:25 De nouvelles lois peu connues6:09 Fleg est décédé10:22 L’art, la droite et la caricature16:27 La Online Safety Act25:13 Les objectifs de la loi36:26 Vidéo d’Antonio Guterres39:51 À venir dans le Patreon