Thu 26 Jun 2025
Podcast /
Ian & Frank

Lien de l'épisode /
Ian & Frank


Aujourd’hui dans le podcast, l’équipe reçoit Jérôme Blanchet-Gravel, rédacteur en chef de Libre Média, pour une discussion approfondie sur divers sujets d’actualité, tant nationale qu’internationale, avec un accent particulier sur le monde latin. On discute avec lui de son périple au Salvador, ce pays d’Amérique centrale qui fait beaucoup parler de lui au cours des dernières années depuis l’élection, puis la révolution sécuritaire entreprise par son président Nayib Bukele. Est-ce un modèle à suivre ou une prospérité artificielle ?
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant l’attachée de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, qui dément un article de CNN à propos d’un potentiel leak d’un rapport confidentiel qui contredirait le message officiel sur la destruction des sites nucléaires Iraniens par les États-Unis. Ensuite, on commente et analyse en détail le dernier sondage Léger Marketing sur les intentions de vote provinciales au Québec, ainsi qu’un sondage similaire concernant les intentions de vote en Colombie-Britannique. On termine en lisant deux articles de PiluleRouge, l’un sur l’investissement du fédéral dans l’armée canadienne, l’autre sur l’ultimatum lancé par l’Alberta au gouvernement fédéral, puis on poursuit l’écoute du montage de Joey des interventions de Paul Saint-Pierre Plamondon au podcast Contact de Stéphan Bureau.
0:00 Intro 0:48 Jérôme de retour du Salvador 3:49 Une révolution sécuritaire 14:00 Une comparaison avec l’Argentine 21:13 Taux d’homicide par 100 000 habitants 24:51 Indicateur de la liberté d’expression 28:12 Une surprise sur le terrain ? 32:36 La situation politique en Iran 41:18 Lecture pandémique du conflit Israël-Iran 51:18 Conclusion