Thu 23 Jan 2025
Podcast /
Ian & Frank

Lien de l'épisode /
Ian & Frank


► Frank Twitter: https://twitter.com/frankdedomiseur
► Ian Twitter: https://twitter.com/PiluleRouge_CA
► Joey Twitter: https://twitter.com/RealJoey_Aube
► Notre Patreon : https://www.patreon.com/c/isenechal
► Faire un don https://paypal.me/IanetFrank
► Notre infolettre PILULE ROUGE https://pilulerouge.ca/infolettre/
►Ranch Branch (code promo IAN10) https://ranchbrand.ca/
►ReadyForCanada https://www.ready4canada.com/
► TLF DESSIN : https://www.tlfdessin.com/

Aujourd’hui dans le podcast, c’est un épisode hors-série, où Frank et Ian cèdent le flambeau à leurs camarades Joey Aubé et Samuel Rasmussen pour une discussion de deux heures sans tabous sur la communauté LGBTQ+. Sam et Joey, tous deux membres de cette communauté, sont rejoints par William Lepage, travailleur dans le milieu de la santé et fidèle auditeur de longue date, ouvertement bisexuel, ainsi que Phoeby Laplante, bachelière en communication politique de l’UQAM et femme trans.
Le point de départ de cette discussion est une étude récente (encore en attente de publication) de l’organisme GRIS Montréal, qui révèle un recul historique de l’acceptation des personnes LGBTQ+ chez les jeunes adolescents québécois de 2021 à 2025. À travers ce panel, on aborde de grandes questions : le mouvement LGBTQ+ va-t-il trop loin ? Y a-t-il réellement un recul ? Quels en sont les facteurs ? La question trans, les controverses autour des drag-queens lisant des contes aux enfants, etc.
Cet épisode a pour but de stimuler la réflexion, d’encourager une véritable liberté d’expression et d’amener à une remise en question saine de la situation actuelle des questions LGBTQ+ au Québec, au Canada et en Occident.

TIMESTAMPS
0:00 Intro
4:25 Annonces
8:10 Présentation des invités
19:44 Résultats de GRIS Montréal
40:11 La cause LGBTQ+ a-t-elle poussé trop loin ?
1:04:08 Les questionnements à propos des jeunes trans
1:11:00 Le manque d’accès aux ressources en santé mentale
1:14:17 Les détransitions de genre
1:18:21 Les factions dans la communauté LGBTQ+
1:23:55 Pas un ‘’bon’’ gay ?
1:25:18 Augmentation de personnes LGBTQ+ par génération ?
1:37:43 Des pistes de solutions
1:40:37 L’Immigration, un facteur au recul de l’acceptation ?
1:42:36 Pour une pédagogie moins extravagante pour l’international
1:45:10 La question des Drag Queens
1:54:46 La question des transitions d’homme à femme dans les prisons
2:02:06 Pour de nouveaux ambassadeurs LGBTQ+
2:05:32 Conclusion