Fri 18 Jun 2021
Grandeurs et misères de la recherche interdisciplinaire en AI - Des nouvelles de nous!
Au début de cette aventure qu'est ce podcast sur la recherche en AI, parce que vous aviez accepté de nous suivre dans nos enquêtes sur la recherche sur les enjeux sociaux et moraux en AI, nous vous avions promis de vous confier les grandeurs et misères de jeunes chercheurs qui tentent d’arrimer leurs propres expertises avec ce «nouveau» champ qu’est la recherche en IA. Dans cet épisode, nous vous donnons des nouvelles de nous!
Ève nous parle:de ses projets d'écriture de son projet de mémoiredes difficultés et défis de la recherche en droitdes défis techniques de la recherche qualitative #NvivoDavid nous parle: de son projet de recherche sur l'utilisation du NLP pour décortiquer l'intelligibilité des contrats d'assurancesde son podcast Open Layer (notre podcast ami!)de l'avenir de la recherche universitaire dans un contexte où la recherche en AI se fait essentiellement à l'extérieur des universitésJF nous parle:de la recherche sur les enjeux éthiques en AIdu développement d'un système de trophées, badges et récompenses, inspiré de la culture des jeux vidéos, pour stimuler l'engagement des étudiants en classesdu mouvement SoTL (Scholarship of teaching and learning) consacré à la recherche sur l'enseignementdu rôle du chercheur, et des multiples tâches qui accompagnent ce rôle!Textes mentionnés: Jean-François Sénéchal, Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo , La conversation Canada, 28 avril 2021
Ève nous parle:de ses projets d'écriture de son projet de mémoiredes difficultés et défis de la recherche en droitdes défis techniques de la recherche qualitative #NvivoDavid nous parle: de son projet de recherche sur l'utilisation du NLP pour décortiquer l'intelligibilité des contrats d'assurancesde son podcast Open Layer (notre podcast ami!)de l'avenir de la recherche universitaire dans un contexte où la recherche en AI se fait essentiellement à l'extérieur des universitésJF nous parle:de la recherche sur les enjeux éthiques en AIdu développement d'un système de trophées, badges et récompenses, inspiré de la culture des jeux vidéos, pour stimuler l'engagement des étudiants en classesdu mouvement SoTL (Scholarship of teaching and learning) consacré à la recherche sur l'enseignementdu rôle du chercheur, et des multiples tâches qui accompagnent ce rôle!Textes mentionnés: Jean-François Sénéchal, Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo , La conversation Canada, 28 avril 2021