Rencontre avec Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec. 

Au programme:De la rédaction d'un rapport gouvernemental sur les enjeux éthiques et pédagogiques de l’utilisation des intelligences artificielles génératives en enseignement supérieurDe l'encadrement de l’utilisation d’IA générative comme ChatGPT - interdiction, accompagnement, éducationDes principaux bénéfices associés aux IA génératives dans les universitésDes principaux risques, enjeux et défis pédagogiques et éthiques associés aux IA génératives dans les universitésDe processus de consultation publique et de la place des experts dans la production d'un rapport gouvernementalDe l'argument de la «perte de contrôle» et de la «boite noire»Des notions d'«explicabilité», «transparence» et «interprétabilité» en éthique de l’IA.De l'effritement accru de la relation de confiance entre les enseignants et étudiants.De l'altération de la relation entre l’étudiant et le savoirDes impacts sur les compétences numériquesDes impacts en matière d'imputabilité et de rigueur intellectuelleDe l'accroissement possible des inégalités numériques Et encore plus !

Bonne écoute.

Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Invités: Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec
Collaborateurs: Shirley Plumerand, Sylvain Munger, Véronique Tremblay, Stéphane Minéo, Fredérick Plamondon, Ève Gaumond, Maxime Heuillet, David Beauchemin.