Quel est le bilan environnemental de ChatGPT? Peut-on mesurer son bilan carbone, et les émissions de GES associées, et cela, tout au long de son cycle de vie? Autour de ces quelques questions, nous entamons une série de trois épisodes consacrée aux enjeux environnementaux de l'intelligence artificielle.

Dans ce premier de trois épisodes, nous posons les bases de cette réflexion avec Anne-Laure Ligozat, maître de conférences en informatique à l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise. Anne est également chercheur et collaboratrice au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), sur le campus de l’Université Paris-Saclay. Elle est également responsable d’EcoInfo , un site web pensé pour les enseignants, informaticiens, décideurs, dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui s’intéressent à la mesure et à la réduction des impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique. 

Au programme:Analyse du cycle de vie (ACV) d’une IA Mesure de l’impact environnemental de l’IA Le coût-bénéfices et le bilan environnementaux du développement d’une IA Quelques applications IA au service de l'environnementPromesses environnementales enthousiasmantes et bilans environnementaux décevants.Le coût environnemental et le bilan carbone de ChatGPT, MidJourney, Dall-e, Stable Diffusion.Quelques pistes de solution pour arrimer les promesses de l'intelligence artificielle avec nos attentes environnementales.Invitée: Anne-Laure Ligozat
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D.
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Frédérick Plamondon, Sylvain Munger, Shirley Plumerand, Maxime Heuillet.