Dans cet épisode, nous recevons Maxime Colleret. Avec lui, nous revenons sur le rapport qu'il a coécrit, avec son collègue et directeur de recherche Yves Gingras, et qui est intitulé: L'intelligence artificielle au Québec : un réseau tricoté serré.

Nous explorerons également les principales idées publiées dans un autre article, coécrit avec son collègue Mahdi Khelfaoui, et intitulé: D'une révolution avortée à une autre? Les politiques québécoises en nanotechnologies et en IA au prisme de l'économie de la promesse.

Au programme:D’un réseau (tissé serré) en IAAnalyse sociologique du réseau, des principaux acteurs et des bailleurs de fonds en IA au QuébecDes potentiels conflits de rôles, conflits d’intérêts et problèmes d’éthique organisationnelleDe la concentration du financement de la recherche en IADe l’économie de la promesseDu cycle de battage technologiqueDe l’avenir de l’IA Bonne écoute!

Référence principale:
- Colleret, M. et Khelfaoui, M. (2020). D'une révolution avortée à une autre? Les politiques québécoises en nanotechnologies et en IA au prisme de l'économie de la promesse. Recherches sociographiques, 61(1), 163-188.
- Colleret, M., & Gingras, Y. (2020). L'intelligence artificielle au Québec: un réseau tricoté serré (Doctoral dissertation, UQAM).
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Fredérick Plamondon, Sylvain Munger, Shirley Plumerand.