Fri 6 Feb 2026
Podcast /
Go Pyrate!, Le Podcast

Lien de l'épisode /
Go Pyrate!, Le Podcast


Aucune organisation n'a un droit acquis à avoir des employés engagés. Ça ne se commande pas, ça ne s'exige pas, ça se mérite. 

Bien sûr, en ces temps difficiles, il fait bon d'avoir de bons salaires et de bons avantages sociaux, ceux-ci vont certainement avoir un effet bénéfique sur l'assiduité et le recrutement. 

Par contre, on va se le dire, payer des gens n'est pas assez pour générer un réel engagement. Pour ça, il faut alimenter le feu dans les yeux des gens. Exiger, parce qu'on le paie, que quelqu'un qui soit passionné par son travail est déjà pas mal tiré par les cheveux. 

Si la "carotte et le bâton" était le seul moyen d'avoir des gens engagés, le bénévolat n'existerait pas. Les logiciels en code source ouvert entretenus par des communautés non plus, même chose pour Wikipedia. Et ça, ça fait exploser la tête de ceux qui croient dure cmome fer qu'un salaire doit généer l'engagement. 

Donc, que peut-on apprendre de l'idée de générer de l'engagement sans utiliser les bonus, ou la menace de perdre ce dernier?

On en discute avec David Miljour, du Pôle d'économie sociale de l'agglomération de Longueuil.
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.