Tue 1 Jun 2021
Podcast /
Femmes de Fer

Lien de l'épisode /
Femmes de Fer


La Dre Joanne Liu a été la première femme présidente de Médecins sans frontières en 2013 et s\'est démarquée dès son arrivée en s\'impliquant dans de grands dossiers incontournables. De la guerre en Syrie, en passant par des bombardements d\'hôpitaux au Moyen-Orient, elle a décidé de défendre ses équipes sur le terrain, en montrant la réalité et la souffrance des gens aux dirigeants du monde entier.

Elle a réussi à faire entendre son point, lors de l\'épidémie de l\'Ebola en Afrique de l\'Ouest et ce moment crucial, a mis les bases de la gestion de crise sanitaire que l\'on connaît maintenant avec la COVID 19. Comment a-t-elle été en mesure d\'affronter ses grandes crises sans perdre le contrôle? Quel est son rôle dans le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie, mandaté par l’OMS ? Quelles sont les prochaines actions que nous devons faire dès maintenant ?

La docteure Joanne Liu, nommée professeure spécialiste des urgences pandémique et sanitaire de McGill, répond aux questions sans détour.

Joanne Liu Twitter

Site web de Médecins sans frontières

Instagram Femmes de Fer