Invité: Jonathan Livernois, professeur et chercheur en histoire littéraire et intellectuelle au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval

Dans ce nouvel épisode, Facteurs humains, le balado reçoit Jonathan Livernois, un chercheur en histoire littéraire et en histoire intellectuelle bien ancré dans le savoir et les débats d’aujourd’hui au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Rencontrez notre invité qui nous parlera de sa discipline et de son plus récent ouvrage à paraître «Entre deux feux. Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936)» (Éditions du Boréal, 2021). Plus actuelle que jamais, cette discipline qui étudie dans une perspective historique les liens complexes qu’entretient une société et ses acteurs avec la littérature et les idées offre un point de vue neuf, et souvent étonnant, sur notre monde. Suivons son parcours sur la scène publique, québécoise et internationale et entrevoyons les projets actuels et futurs qui l’animent.

Biographie

Spécialiste de l’histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois, Jonathan Livernois s’intéresse au processus d’autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du littéraire et à l’usage de la littérature chez les politiciens québécois (CRSH, 2016-2018). Il s’attache également aux phénomènes culturels de résurgence du refoulé de la Révolution tranquille dans le discours social des années 1970 au Québec (FRQSC, 2015-2018).