Enseignements féministes: regards historiques et littéraires-Partie 1
Pour cet épisode spécial, s’écoutant en 2 parties, nous recevons Aline Charles et Mylène Bédard, professeures à l'Université Laval. Les deux chercheuses s’entretiennent en profondeur et avec vivacité sur le sujet du féminisme, à la croisée de leur discipline propre, la littérature et l’histoire.
Biographie
Aline Charles est professeure titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle est spécialiste d'histoire sociale et du genre pour le Québec et le Canada du XXe siècle. Ses recherches portent sur la manière dont le genre et l’âge structurent la vie en société, sur les politiques sociales adoptées par l'État et les citoyennetés qui en découlent, sur le système hospitalier ainsi que sur les différentes facettes du travail.
Découvrez le profil complet d’Aline Charles
Mylène Bédard, quant à elle, est professeure agrégée au Département de littérature, théâtre et cinéma depuis juillet 2015 et s’intéresse à la littérature des femmes. Ses recherches en histoire littéraire et culturelle portent sur les interactions entre le masculin et le féminin, entre le médiatique et le littéraire, entre l’intime et le public et entre le centre et la marge.