33e épisode du balado Entre Les Deux Oreilles et 1er de l’année 2024.
On débute l’année en force avec un invité de choix: Jonathan Roberge, humoriste, animateur radio, comédien mais aussi ambassadeur de la semaine de la prévention du suicide. Organisé par l’Association Québécoise de la prévention du suicide, la 34e édition de cette semaine de sensibilisation a eu lieu cette année du 4 au 10 février sous le thème : la prévention du suicide, c’est l’affaire de tous.
Quelques chiffres concernant le suicide au Québec : ·       Trois personnes par jour en moyenne s’enlèvent la vie ·       75% des décès par suicide sont des hommes ·       Chaque suicide laisse 6 à 10 personnes dans le deuil ·       Pour chaque suicide, 20 à 30 personnes font une tentative et 200 ont des idées suicidaires·        Des chiffres qui donnent froid dans le dos. Le suicide, un sujet sensible. Un sujet pas toujours facile à aborder mais une discussion nécessaire. C’est donc l’histoire de deux gars comprends-tu qui ont voulu en finir, qui ont été sauvé par des amis et qui sont toujours en vie aujourd’hui et qui veulent redonner au suivant.
39s : Intro;
3m24s : \"Tomber dans le rack à pastilles\", un texte qui change tout;
6m03s : \'When the s**t his the fan\", l\'impact de sa sortie publique et de son texte;
7m38s : Le sujet du suicide : Comme un bobo à gratter;
10m58s : La triple-feinte : l\'humour comme moyen de désamorcer;
12m54s : Quand ça va pa bien : le support des proches;
17m13s : Merci à nos partenaires
19m58s : Se sentir comme une pile de roches
23m12s : Y\'a du beau au-delà du tunnel sans fond
26m19s : Tu comptes pour les autres, mais surtout tu comptes pour toi.
30m08s : Outro
Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver ! Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec. Enfin, si ça ne va pas, si vous avez des idées noires, des pensez suicidaires svp n’hésitez surtout pas à demander de l’aide.
Par téléphone au 1-866-APPELLE, soit le 1-866-277-3553 ou par clavardage au 535353.